Mon chien

Emmener son chien à la neige : les 5 choses à savoir

Vous souhaitez emmener votre chien à la neige pour la première fois mais vous ignorez s’il y a des précautions à prendre.

Effectivement, nos poilus ne sont plus des loups et ils peuvent avoir besoin d’un équipement spécifique.

emmener son chien a la neige berger blanc

Sommaire

Mon chien doit-il porter un manteau ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si notre chien a froid. On peut le sentir un peu « crispé », un peu comme nous quand nous avons froid, et on sent qu’il se dépêche pour pouvoir rentrer plus vite.

Mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, il n’y a pas que les petits chiens qui souffrent du froid.

Il faut savoir qu’à partir de -5 degrés, les chiens qui sont de tailles petites à moyennes ont froid. Et à partir de -10 degrés, ils ont tous froid. Bien sûr, les chiens aux poils longs restent moins frileux que ceux qui ont les poils courts.

emmener son chien a la neige manteau

Il est donc judicieux de prévoir un manteau ou une polaire et de la lui mettre lorsque vous sentez que votre chien se refroidit. Soit à la fin de la sortie, après l’excitation, car c’est généralement lorsqu’ils ont retrouvé leur calme que nos poilus peuvent avoir froid.

Si vous voyez qu’il a la truffe qui coule et des éternuements récurrents, n’hésitez pas non plus. Lorsque vous emmenez votre chien à la neige, il faut juste garder à l’esprit qu’il peut avoir froid, même s’il s’agit d’un Saint Bernard .

Comment protéger les coussinets de mon chien ?

Les chaussons pour chien

Pourquoi pas !? Cela dépend surtout de combien de temps vous partez en balade. Si votre chien n’a pas les coussinets spécialement sensibles, et que vous prévoyez 2 heures ou moins de promenade dans la neige, il n’est pas nécessaire de lui en mettre.

Toutefois, certains chiens peuvent être un peu délicats et sensibles au froid et ils préfèrent gambader dans la neige en restant au sec, avec leurs chaussons, c’est une question d’habitude.

emmener son chien a la neige chaussons

Si vous prévoyez un trek de plusieurs jours ce n’est pas discutable ; prenez ses chaussons. Vous n’êtes pas obligé de lui mettre tout le temps, mais en cas de forte usure ou même après quelques heures dans la neige, votre poilu appréciera de pouvoir les porter.

Idéalement, si il n’en a jamais porté, essayez de les lui mettre quelques jours avant de partir car les débuts sont généralement laborieux…

Le baume pour les coussinets

Je conseille de mettre du baume sur les coussinets tout au long de l’année, car il a un effet apaisant, il leurs redonne de la souplesse et anticipe les usures prématurées. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s ‘agit d’une solution préventive donc si votre chien à une blessure aux coussinets, le baume ne permettra pas de la guérir.

emmener son chien a la neige baume coussinets

En hiver, mais aussi en été lorsque le bitume est chaud, les baumes sont vraiment bénéfiques et ils permettent de prévenir de réelles blessures comme les déchirements et usures qui provoquent des saignements.

Donc, lorsque vous emmenez votre chien à la neige, vous pouvez lui en mettre avant et après. Il faut que les coussinets soient secs lorsque vous appliquez le baume afin que celui-ci remplisse parfaitement son rôle.

Mon chien peut-il manger de la neige ?

Certains chiens adorent manger de la neige. Cette eau blanche sous forme solide est douce, fraîche et certains poilus n’y résistent pas !

Ce comportement est à surveiller car trop de neige ingérée peut provoquer des diarrhées accompagnées de maux de ventre.

emmener son chien a la neige manger neige

De plus le sel de déneigement présent surtout en ville est réellement toxique pour votre chien. En plus des vomissements, diarrhées et d’une soif intense, il peut provoquer aussi des irritations au niveau des coussinets.

Vous l’avez compris, si votre chien mange de la neige, il vaut mieux essayer de lui faire passer ce comportement car cela peut vite être dangereux !

Essayez de lui faire passer cette habitude en déplaçant son attention sur autre chose de plus intéressant pour lui. Un jouet par exemple ou bien jouez avec lui !

Quels soins après une balade dans la neige ?

Après la promenade dans la neige, il faut sécher au maximum votre loulou à l’aide d’une serviette. Ne le laissez pas mouillé car ce n’est pas agréable pour lui .

Profitez-en pour vérifier qu’il ne reste pas de glace entre les doigts des pattes car cela provoque de gerçures.

emmener son chien a la neige soins apres la balade

Si votre chien a les poils longs et que la neige est collante, il a sûrement des boules de neiges qui se sont formées dans son pelage. Il faut lui enlever le plus rapidement possible car lorsqu’il se déplace, elles tirent ses poils et cela provoque des douleurs.

Une petite inspection s’impose donc afin de vérifier que tout va bien.

emmener son chien a la neige montagne

Vous l’avez compris, il faut être vigilant lorsque vous emmenez votre chien à la neige.

Après c’est une question d’individu. Vous connaissez votre chien mieux que personne et vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si votre chien a besoin de manteau ou de chaussons.

En général, lorsqu’il y a un problème il vous le fait comprendre rapidement donc soyez vigilant et tout se passera bien.

A vous les randonnées dans la neige et les batailles de boules de neige ! Profitez de l’hiver avec votre poilu en toute sérénité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s