Bien être animal, Mon chien

Randonner avec son chien : les 5 conseils incontournables

Je déclare la saison des allergies au pollen et des guêpes ouverte ! Le printemps est là et les beaux jours avec lui. La nature s’éveille et les jours s’allongent. Tout cela donne envie d’aller retrouver la forêt et les montagnes. Et pourquoi pas aller randonner avec son chien ? Quoi de plus agréable que de profiter ensemble d’une belle journée à la montagne ?

Randonner avec son chien est une activité attrayante mais sans préparation, cela peut s’avérer problématique et même dangereux.

Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour partir randonner sereinement avec votre chien !

randonner avec son chien cinq conseils

Sommaire

1) Est-ce que mon chien peut m’accompagner en randonnée ?

La santé de mon chien

Tous les chiens ne peuvent accompagner leur maître en randonnée. Cela dépend de l’état de santé du chien : s’il boîte, qu’il a un soucis à une patte, des problèmes articulaires, des problèmes de dos, etc.,…

Votre chien doit vraiment être en parfait état de santé pour venir randonner avec vous sans cela, la randonnée pourrait être une véritable souffrance pour lui !

L’âge de mon chien

C’est un critère important qu’il faut absolument prendre en compte.

Si votre chien est un chiot de 3 mois, il peut vous accompagner en randonnée mais seulement 15 minutes ! Il faudra attendre que votre chiot atteigne 12 mois pour pratiquer avec lui 1 heure de randonnée.

Votre chiot grandit et forme sa musculature jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois selon son gabarit. Avant cet âge, ses os n’ont pas encore leurs tailles définitives et ils ne sont pas solidifiés. S’ils reçoivent des chocs répétés et des activités trop intenses, des problèmes articulaires ou une interruption de croissance peuvent apparaître.

randonner avec son chien l age de mon chien

Malgré tout, vous pouvez emmener votre chiot avec vous et prévoir un sac à dos spécial pour qu’il finisse la balade sans effort !

A l’inverse, si votre chien est senior, il faudra aussi le ménager. Cela dépend de son état de santé et de sa résistance physique. Vous connaissez votre chien mieux que personne, vous savez donc s’il est apte à vous accompagner ou non.

Le gabarit de mon chien

Le gabarit idéal pour pratiquer la randonnée avec votre chien, c’est la taille moyenne car ils possèdent une endurance à toutes épreuves. Berger australien, border collie et samoyède par exemple.

Les grands gabarits tels que le bouvier Bernois, le Léonberg, le Terre neuve et le Saint Bernard pourront vous accompagner en randonnée mais ils se fatiguent plus vite à cause de leurs poids.

Les petits gabarits tels que le Shih tzu, le Yorkshire, le Spitz et le Teckel par exemple, peuvent aussi vous accompagner en randonnée. On a tendance à penser à tort que de par leurs petites tailles, ces chiens ne sont pas aptes à randonner et pratiquer des activités physiques. En réalité ils apprécient comme n’importe quel chien de pouvoir explorer et se dégourdir les pattes !

Je conseille quand même de prendre un sac à dos de transport au cas où votre chien serait fatigué.

randonner avec son chien le gabarit de mon chien

La réponse est donc oui, vous pouvez emmener votre chien avec vous quel que soit son gabarit et son âge, à condition de prévoir un sac de transport pour ne pas le surmener.

2) Est-ce que je peux randonner partout avec mon chien ?

La réponse est non ! Il y a plusieurs raisons qui illustrent cela.

Lieux interdits aux chiens

Déjà, toutes les randonnées ne sont pas autorisées aux chiens. C’est le cas des parcs nationaux qui interdisent la présence des chiens même tenus en laisse. Le but étant de protéger la faune locale de l’instinct de prédation que peuvent avoir certains chiens au contact du gibier.

Ensuite, il y a les troupeaux et leurs chiens qui sont de véritables gardiens. Si votre chien s’approchait involontairement trop près du troupeau, il pourrait subir une attaque sanglante et traumatisante.

randonner avec son chien lieux interdits aux chiens

Il y a aussi des lieux où le chien est autorisé mais uniquement en laisse, ce qui peut être un problème selon les individus.

Éviter les passages techniques

Il y a des randonnées autorisées aux chiens mais qui ne sont pas adaptées à nos poilus. Je pense notamment aux passages aériens qui nécessitent de passer sur des échelles ou de s’accrocher à des tiges métalliques. Il faut avoir la possibilité de porter votre chien durant ces passages périlleux, sinon le mieux est de rebrousser chemin !

Les chenilles processionnaires

Je fais une petite aparté sur les chenilles processionnaires car elles descendent des arbres souvent durant la période où l’on commence à randonner. Cela dépend des régions mais en général, elles sont présentes au sol durant le mois d’avril.

randonner avec son chien chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont présentes surtout sur les pins. A partir du mois de février, elles descendent des arbres pour s’enfouir dans le sol où elles deviendront chrysalides. C’est précisément durant cette période qu’elles sont dangereuses pour nous mais surtout pour nos animaux.

Pour se protéger durant leur marche au sol, elles relâchent les poils urticants qu’elles possèdent sur leur dos. Nos amis les chiens qui ont l’habitude de mettre leurs truffes partout peuvent entrer en contact avec ceux-ci. Les poils urticants provoquent des réactions cutanées extrêmement graves qui peuvent aller jusqu’à la nécrose et la mort de l’animal.

Si vous allez randonner avec votre chien durant les mois de mars, avril et mai, renseignez-vous sur la flore du coin. S’il y a des pins, il y a sûrement des chenilles processionnaires au sol.

Un équipement adapté pour randonner avec son chien

Partir en randonnée avec son chien, ça se prépare ! Assurez-vous que votre poilu ne manque de rien et qu’il porte un équipement adapté à l’activité physique qu’il fait.

Pensez à prendre sa gourde ou sa gamelle spécial voyage !

Un harnais confortable

Il est important d’offrir à votre chien un harnais confortable et léger qui lui permettra d’exercer ses activités sportives préférées en toute liberté.

randonner avec mon chien harnais confortable

Oubliez les harnais en nylon qui ne maintiennent pas suffisamment et qui n’offrent pas un confort optimal.

Préférez un harnais en Y, matelassé, qui comporte une poignée au niveau du dos, c’est très pratique pour immobiliser, aider ou soutenir votre chien.

Les harnais True love et I-dog par exemple offrent un maintient, une résistance et une liberté de mouvements optimale.

Un sac de bât

Lorsque vous partez en randonnée, vous avez votre sac avec toutes les affaires nécessaires. Et si votre chien portait aussi les siennes ? Si vous possédez un Spitz cela s’annonce compliqué… Mais si votre chien est de taille moyenne ou géante, pourquoi pas lui acheter une sacoche, ou sac de bât afin qu’il transporte lui même sa gourde et ses friandises ?

randonner avec son chien sac de bat

Je vous conseille d’abord de l’habituer à porter ce harnais un peu particulier, avant de lui laisser pendant une randonnée complète. Assurez-vous que le poids soit raisonnable et équilibré des deux côtés. Votre chien est idéalement dans la fleur de l’âge et en parfaite santé.

Des chaussons

Si votre chien présente des fragilités au niveau des coussinets ou qu’il se sent plus à l’aise avec une protection, il peut être judicieux de lui mettre des chaussons durant la randonnée.

Au départ votre chien risque de ne pas trop aimer ses nouvelles chaussures, il faudra donc l’habituer avec de la patience et de la douceur.

Quand nourrir son chien quand on part en randonnée ?

Lorsque vous partez en randonnée avec votre chien, ne le nourrissez pas avant de partir. On pourrait penser que comme nous, notre chien a besoin de manger pour être en forme mais en réalité cela peut s’avérer dangereux !

Il est conseillé de mettre au repos pendant au moins une heure un chien qui vient de manger, afin qu’il ne souffre pas de torsion d’estomac. Les chiens de grandes tailles sont principalement touchés par ce trouble digestif. Le chien s’agite, essaye de vomir sans y parvenir et bave considérablement. Sans une visite chez le vétérinaire, cela peut lui être fatal.

randonner avec mon chien friandises

Je vous conseille donc de nourrir votre chien au moins une heure avant le départ et en quantité raisonnable.

Vous pouvez lui donner un petit en-cas durant la randonnée mais vraiment en petite quantité.

L’idéal c’est de lui donner la quasi totalité de son repas le soir après la randonnée.

Respecter la nature et les randonneurs

On ne le dira jamais assez mais lorsque l’on randonne avec son chien, il doit être un minimum discipliné et le respect est de rigueur ! On ramasse volontiers les déjections de son chien et on respecte les autres randonneurs.

La laisse est donc la bienvenue au niveau de passages de forte affluence et des points de vue si votre chien aime dire bonjour à tout le monde.

Sachez que tout le monde n’apprécie pas les poilus, surtout pendant le pique-nique !

Il y a peut-être d’autres chiens qui ne sont pas très sociables ou des enfants qui en ont peur…

La faune locale aussi doit être respectée. Respectez les panneaux qui indiquent quand votre chien doit être tenu en laisse ou bien qu’il ne doit pas s’éloigner du chemin.

Autant de raisons qui doivent vous pousser à rester vigilant même si vous êtes au grand air !

randonner avec son chien conclusion

Voilà vous avez toutes les clés en main pour partir en randonnée sereinement avec votre poilu !

C’est une superbe activité qui permet de renforcer la complicité entre vous et votre chien et qui permet de lui offrir un nouvel environnement a explorer.

Randonner avec son chien est aussi un moyen d’occuper intelligemment ses journées et en plus tout le monde sera fatigué au retour à la maison !

1 réflexion au sujet de “Randonner avec son chien : les 5 conseils incontournables”

  1. Très bon article complet et intéressant.
    On y trouve des bonnes pratiques, des conseils, les choses à savoir pour la sécurité et des astuces pour le confort du maître et de l’animal.
    A lire absolument

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s