Mon chien

Comment occuper son chien quand il pleut ?

En période hivernale, et particulièrement lorsque la pluie s’invite, il n’est pas toujours évident d’occuper nos poilus. Si la pluie nous dérange, ce n’est pas forcément le cas de nos compagnons qui aiment courir dans les flaques et rentrer trempés… Pas toujours simple d’allier notre envie de rester au chaud, et celle de notre chien qui souhaite se dégourdir les pattes.

occuper son chien quand il pleut

Je vous présente plusieurs activités de réflexion que vous pouvez reproduire chez vous sans contraintes afin d’occuper votre chien quand il pleut.

Sommaire

1) Miser sur la réflexion pour occuper votre chien

Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, il faut bien sûr quand même sortir son chien, mais généralement les promenades sont plus courtes et plus calmes. Votre chien ne semble pas être pleinement dépensé et il est en demande d’interactions avec vous. Dans ces circonstances, il faut privilégier les jeux d’intelligence et de réflexion.

occuper son chien quand il pleut reflexion

Savez vous que, selon les individus, 10 minutes de réflexion équivalent à environ une heure de balade ? Plutôt impressionnant non ?

Ne culpabilisez donc pas à l’idée que votre chien ne soit pas forcément beaucoup sorti dans la journée ! Comblez plutôt cela en le faisant réfléchir. Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses, surtout lorsque c’est vous qui les proposez !

2) Balles à friandises et kong

occuper son chien quand il pleut kong

Vous connaissez sûrement le kong, ce jouet réputé à toutes épreuves dans lequel on peut insérer des biscuits ou de la pâte comestible. C’est un excellent jeu d’occupation pour votre poilu. Non seulement il doit réfléchir pour attraper le biscuit, mais en plus il y a de la nourriture à la clé et on sait à quel point il apprécie cela…

Il existe beaucoup de jouets qui ont le même principe. Les balles à friandises sont expertes dans ce domaine, puisque vous pouvez même régler la taille de l’ouverture qui laisse passer les récompenses.

3) Jeux d’intelligence

On trouve des jeux d’intelligence en animalerie sous formes de plateaux. Le but est de trouver les friandises dissimulées sous des blocs que le chien doit retirer, faire glisser ou soulever.

Ces plateaux de jeux sont pratiques car il n’y a aucune préparation à faire en amont. Il faut juste que vous placiez les friandises et le tour est joué !

occuper son chien quand il pleut jeux d intelligence

L’avantage c’est qu’il en existe une multitude, ce qui permet à votre poilu d’utiliser son intelligence de plusieurs manières et donc, de réfléchir autrement.

Les tapis de fouilles sont également très appréciés de nos chiens. Vous pouvez l’acheter déjà prêt en animalerie ou le fabriquer vous-même avec des vieux tissus. Le principe est toujours le même : il faut placer des friandises et le chien doit les chercher en utilisant son flaire.

C’est une activité simple mais très efficace pour occuper votre chien quand il pleut !

4) Apprendre des tours et jouer avec votre chien

N’hésitez pas à inventer ou réinventer vos propres jeux pour occuper votre chien quand il pleut !

occuper son chien quand il pleut apprendre des tours

Votre chien recherche avant tout les interactions avec vous, peu importe l’activité que vous lui proposez.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de votre chien un pro des échecs, mais simplement de trouver un jeu susceptible de plaire à lui et à vous aussi.

Par exemple, pourquoi pas jouer à cache-cache ? Apprenez-lui à vous trouver puis à se cacher à son tour.

Ou bien cachez ses jouets ou des friandises dans la maison et demandez lui de les retrouver.

Ensuite, profitez d’une journée pluvieuse à la maison pour prendre du temps avec lui et lui apprendre des nouveaux tours. Il en existe une multitude avec des niveaux différents de réflexion. Vous en trouverez forcément un ou plusieurs à apprendre à votre poilu.

occuper son chien quand il pleut jouer avec votre chien

Même si le temps ou les températures ne permettent pas forcément de faire de longues promenades, il existe une multitude d’activités pour occuper votre chien. Faites travailler son intelligence, il en sera tout aussi fatigué que s’il avait couru. En général cela est plutôt surprenant au début car on ne s’attend pas à ce que notre chien soit réellement fatigué.

Vous l’avez compris, il ne faut absolument pas culpabiliser de moins sortir son chien lorsqu’il pleut , même si vous êtes disponible. Profitez-en pour passer du temps avec lui d’une autre façon qu’à l’extérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s