Mon chien

Quelle alimentation idéale pour mon chien ?

Que votre chien mange les mêmes croquettes depuis des années, ou que vous soyez passé par toutes les alimentations possibles sans jamais trouver celle qui correspond à votre chien, on s’est tous demandé, à un moment donné, si nous donnons vraiment la nourriture la plus adaptée à notre chien.

alimentation idéale chien

Entre le BARF, la ration ménagère, les croquettes avec ou sans céréales et la nourriture humide, pas toujours évident de savoir quelle nourriture est la plus adaptée à notre loulou.

Il y a aussi une nouvelle tendance qui fait malheureusement de plus en plus d’adeptes, c’est de rendre son chien végétarien ou végan.

Nous allons explorer ces différentes alimentations pour que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à votre Médor.

Sommaire

1) Les croquettes avec céréales

alimentation ideale chien croquettes avec céréales

Ce sont les croquettes classiques que l’on donne à nos chiens depuis plus d’un siècle. Elles sont inventées aux États-Unis en 1860 par James Spratt, et commercialisées à partir de 1880. Elles sont principalement composées de sang de bœuf, de betterave et de blé. Puis en 1956, la société purina invente les premières croquettes faîtes avec la technique de l’extrusion, qui est toujours utilisée aujourd’hui.

A l’heure actuelle, les croquettes avec céréales sont composées en général de viande déshydratée ainsi que de maïs, farine de mais, du blé, de la pulpe de betterave, du riz et de la graisse animale. Ce sont les ingrédients principaux uniquement.

Il faut savoir qu’elles sont sont hautement caloriques, environ 4 calories pour 1 gramme seulement de croquette !

Elles sont de plus en plus controversées à cause de la trop grande présence de céréales. Il y a une prise de conscience qui commence à gagner du terrain. On se préoccupe davantage de ce que mangent nos animaux. Cela accompagne le fait que l’on considère désormais nos animaux comme des membres de notre famille.

Cette situation est toute à fait nouvelle car jusque dans les années 1980, on ne s’interrogeait pas réellement sur la composition des croquettes.

alimentation ideale chien croquettes cereales chien

Aujourd’hui, on fait volontiers le lien entre le chien et son ancêtre, le loup. Ce dernier, ne mange pas de céréales dans son état sauvage car il est carnivore et opportuniste. Il peut être amené à manger des baies et quelques légumes pour compléter son régime alimentaire, mais son alimentation de base reste la viande et éventuellement selon son habitat, le poisson.

Si on regarde une composition de croquettes avec céréales de gamme premium, on s’aperçoit qu’il y a au mieux 25 % de protéines de viande déshydratée. Il y a aussi de l’huile de poisson et éventuellement des légumes mais le reste de la composition sont des céréales.

En réalité, on a besoin de l’amidon pour former les croquettes et leur apporter le croustillant dont elles ont besoin pour ne pas s’effriter. Il est donc nécessaire et ne représente pas de danger à faible dose. Par contre, le taux de céréales que l’on retrouve généralement dans les croquettes, même de gamme premium à super premium, est beaucoup trop élevé. Le chien n’a aucunement besoin de cette dose de céréales au quotidien.

Imaginez, s’il n’y a que 25 % de protéines dans les croquettes de votre chien, le reste ce sont des céréales et de l’amidon. Ce qui veut dire que plus de 50 % de la ration de votre chien, est composée de céréales. Autrement dit, vous pouvez également nourrir vos poules avec ce genre de croquettes.

alimentation ideale chien croquettes avec cereales

Cela dit, jusqu’à il y a peu de temps, on ne voyait aucun problème à donner ce genre de croquettes, elles étaient même considérées comme le top du marché. Les chiens qui en ont mangé toute leur vie se portaient bien.

Je pense que si votre chien est sur une gamme qui lui convient très bien, il ne faut pas toujours changer. Bien sûr, on peut vouloir lui donner le meilleur et c’est tout à votre honneur, mais un chien qui a mangé des croquettes de supermarché pendant 5 ans, peut ne pas digérer ou ne pas aimer des croquettes sans céréales qui ont un prix très élevées. C’est avant tout eux qui vous feront comprendre ce dont ils ont besoin.

Les croquettes avec céréales deviennent petit à petit obsolètes et laissent la place au croquettes sans céréales. Elles ne correspondent plus à l’image de l’alimentation idéale pour notre chien.

2) Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales sont arrivées sur le marché français il y a presque une décennie. Comme leur nom l’indique, elles ne contiennent pas de céréales. Mais alors comment fait-on pour former les croquettes ? Tout simplement en remplaçant le blé, le riz ou le maïs par des fruits ou légumes tels que la pomme de terre, le panais et les pois par exemple.

alimentation ideale chien croquettes sans cereales

La pomme de terre est la plus utilisée. Il faut savoir que la pomme de terre crue peut causer des troubles aigus de la digestion chez le chien. Le terme « sans céréales » est donc vrai mais il est tout de même remplacé par le terme « avec amidon ». L’amidon est difficile à digérer pour votre chien . En effet, nos chiens ont un système digestif semblable aux carnivores. Il est court et n’est pas fait pour digérer de l’herbe, des céréales et de l’amidon, contrairement aux herbivores qui ont un système digestif long.

La plupart des gens n’ont pas conscience de ce remplacement.

Néanmoins, si on regarde la composition d’une gamme premium sans céréales, on observe une composition qui nous paraît plus saine : 50 % de viande fraîche avant extrusion, 20 % de viande déshydratée, graisse de volaille, poisson déshydraté. Ensuite des petits pois, du thym, de la pomme de terre déshydratée, fleur de camomille, pomme fraîche, de la luzerne déshydratée et encore beaucoup d’autres aliments qui nous paraissent plus mangeables.

On observe donc une alimentation qui se rapproche plus de celle que le chien peut trouver dans son milieu naturel.

Si on prend une croquette de gamme super premium donc de très bonne qualité, on a un taux d’environ 70 % de protéines de viandes et poissons, le reste est composé de fruits et légumes sélectionnés.

Les croquettes sans céréales se veulent donc plus proches du régime alimentaire de base du chien qui est un carnivore. Les protéines sont plus présentes et plus diversifiées. Pour le reste de la composition, il y aussi une réelle recherche et une sélection qui se fait.

C’est une première puisque l’on a tous déjà entendu que les croquettes sont fabriquées avec les sous produits animaux, les cadavres que l’on retrouve le bord des routes et les animaux malades. Et bien chez certaines marques comme Orijen, les ingrédients sont réellement sélectionnés et c’est pour cela que vous retrouvez dans la composition des croquettes de votre chien de la citrouille fraîche, des courgettes fraîches, des carottes fraîches, des baies mais aussi du chou frisé et des épinards frais !

alimentation ideale chien croquettes sans cereales

On est sur une nouvelle approche de l’alimentation canine. Une alimentation plus saine, plus transparente. Les consommateurs veulent désormais savoir précisément quels aliments sont présents dans les croquettes de leur chien. La présence de la pomme de terre se fait rapidement oublier par les autres ingrédients qui séduisent rapidement les propriétaires de chiens car ce sont des aliments que nous mangeons aussi. Cela nous paraît donc plus éthique, plus sain.

Les croquettes sans céréales sont plus coûteuses certes, mais elles gagnent du terrain et séduisent de plus en plus. Certains les voient comme une mode, néanmoins cela fait environ 5 ans que l’on en parle et d’après mon expérience en animalerie, j’ai clairement vu que les clients sont de plus en plus préoccupés par l’alimentation de leurs animaux. Ils cherchent de la transparence dans les compositions, du bio et des croquettes adaptées à leur animal.

Elles se sont faîtes une place sur le marché de l’alimentation canine et féline et elles ne sont pas prêtes à disparaître.

Pour rester dans la transparence, quoi de mieux que de faire vous-même l’alimentation de votre chien ? Nous allons voir ensemble la ration ménagère.

3) La ration ménagère

alimentation ideale chien ration menagere

La ration ménagère c’est le concept de faire à manger pour son chien. Cela peut paraître absurde au premier abord mais en réalité cette méthode permet de proposer à votre chien des repas plus qualitatifs, quasi similaires aux nôtres. La ration ménagère permet aussi d’être sûr de ce que contient la gamelle de votre chien. Pas de mauvaise surprise puisque c’est vous qui cuisinez. On ne peut pas faire plus transparent.

Cette méthode n’est pas des plus pratiques et économiques. Si vous êtes en déplacement ou en vacances, vous devrez prendre les courses de votre chien. Et si vous pensez qu’il acceptera à nouveau les croquettes vous êtes loin du compte ! En général, un chien qui commence avec une ration ménagère ne peut plus s’en passer. Les croquettes paraissent bien fades tout à coup. C’est pourquoi il faut réfléchir à la question avant de se lancer car après le retour en arrière sera difficile.

Il faut aussi savoir doser. En général on préconise un tiers de viande ou poisson, un tiers de féculent et un tiers de légumes. Les féculents doivent êtres cuits très longtemps pour éviter des troubles de la digestion.

Il ne faut pas oublier l’huile ainsi que les vitamines et les minéraux. C’est plus complexe que de mettre de la viande avec des pâtes et des haricots. Si vous ne respectez pas tous les besoins nutritionnels de votre chien, il y aura des carences à long terme. Il faut aussi adapter les aliments en fonctions des dépenses énergétiques de votre chien. Pour cela il y a un calcul à faire pour respecter les valeurs nutritionnelles et éviter que votre chien prenne du poids.

La ration ménagère est une méthode d’alimentation plutôt complexe. Néanmoins, votre chien mange des bons produits que vous avez sélectionné pour lui. Vous savez tout ce qui se trouve dans sa gamelle et vous adaptez les rations en fonction de ses activités dans la journée. C’est une alimentation idéale si on a du temps à consacrer et un budget qui nous le permet.

4) Le BARF

alimentation ideale chien BARF

Le BARF (biologically appropriate raw food), est un régime alimentaire qui consiste à nourrir l’animal avec de la nourriture crue uniquement. La gamelle est majoritairement composée de viande fraîche, d’os et cartilages, d’abats et de poisson mais aussi des fruits, des légumes et des huiles.

Ce régime alimentaire à été pensé par Ian Billighurst, un vétérinaire australien. A la base, il est conçu pour les chats mais il se développe rapidement pour les autres animaux, notamment les furets et les chiens. Le BARF c’est un peu le retour à une nourriture destinée aux carnivores. On cherche à se rapprocher le plus possible du régime alimentaire originel du carnivore. La viande est l’aliment principal mais les fibres sont gardées. En revanche, les céréales sont totalement supprimées car elles sont jugées inutiles.

Le BARF nécessite moins de temps de préparation que la ration ménagère puisqu’il n’y a pas de cuisson. Néanmoins il faut être vigilant et proposer à chaque repas des aliments variés et équilibrés. Il faut ajouter des vitamines, des algues pour les oligo-éléments, des acides gras ainsi que des plantes en petite quantité.

alimentation ideale chien BARF golden

C’est donc une alimentation très coûteuse puisque la viande fraîche est le principal ingrédient de la ration. Il est souvent difficile de garder des rations équilibrées et on observe souvent des carences dans le temps.

Le BARF représente aussi un risque puisque la nourriture est exclusivement crue. Certaines viandes ou poissons contaminés peuvent donc transmettre directement des parasites au chien.

Si vous choisissez d’acheter des portions toutes prêtes congelées, veillez bien à ne pas recongeler les rations si elles ont été décongelées. C’est exactement pareil que pour notre nourriture, on prend garde de ne pas rompre la chaîne du froid.

Les os et le cartilage qui sont proposés à chaque repas apportent du calcium au chien. Mais parfois, le calcium est trop présent et il est la cause de problèmes de santé comme les problèmes de croissance surtout pour les races géantes.

alimentation ideale chien BARF viande

Le BARF prône une alimentation naturelle, celle que mangeait l’ancêtre du chien, le loup. Le chien n’étant plus un loup, est-il vraiment nécessaire de lui donner des abats, des os et de la viande fraîche à chaque repas ? Il n’y a pas d’étude scientifique qui démontre les réels bienfaits du BARF sur les chiens. Néanmoins, le BARF reste tout de même un régime alimentaire naturel et qualitatif, qui peut être l’alimentation idéale aux chiens qui ne supportent pas les croquettes.

5) L’alimentation humide

alimentation ideale chien nourriture humide

L’alimentation humide appelée aussi pâtée, est plus répandue chez le chat. On commence doucement à comprendre l’importance qu’elle a sur l’organisme de nos protégés. En effet, elle permet d’hydrater l’animal, contrairement aux croquettes qui reste une alimentation sèche. En général, le chien boit trop peu et cela provoque des problèmes rénaux lorsqu’il devient âgé. La nourriture humide est donc une alimentation qu’on peut intégrer dans son régime alimentaire.

Elle est moins calorique que les croquettes : environ 1 calorie /1 gramme de pâtée contre 4 calories / 1 gramme de croquette.

Elle peut être donnée en complément des croquettes. On peut même mélanger la pâtée avec celles-ci mais méfiez-vous car une fois habitués à ce mélange, certains chiens refusent de manger uniquement leurs croquettes par la suite !

On peut faire de la pâtée une alimentation exclusive, surtout pour les chiens seniors qui ont des douleurs aux dents. Attention tout de même car c’est la mastication qui empêche le tartre de s’installer sur les dents. Sans elle, votre chien va développer du tartre et il faudra donc lui proposer des jouets et sticks à mâcher pour freiner cela.

alimentation ideale chien nourriture humide

La nourriture humide est proposée sous divers conditionnements et diverses recettes. Il y a du bio, du sans céréales, du raw food (nourriture consommable par l’humain), de la gelée, de la mousse, de la sauce, etc… Presque toutes les marques sur le marché de l’alimentation pet food proposent de la nourriture humide qui prennent en compte les besoins des différents individus. Vous trouverez donc forcément la pâtée la plus adaptée à votre chien.

6) Les croquettes végétariennes et véganes

Je vais essayer de voir les bons côtés de cette nouvelle tendance mais je ne vous cache pas ma désapprobation.

alimentation ideale chien croquttes vegetariennes et veganes

Les croquettes véganes et végétariennes prônent avant tout une alimentation plus naturelle puisqu’elles sont composées exclusivement de légumes, de fruits et d’autres herbes aromatiques. Il n’y a absolument aucune trace de protéines animales.

Que les propriétaires de chats et de chiens soient végétariens ou végans c’est un choix tout à fait respectable. Mais vous ne pouvez pas imposer à votre animal de manger la même chose que vous. Je parle bien d’imposer car à aucun moment l’animal ne peut décider. Il subit tout simplement. Le chat est un animal carnivore strict, ce qui veut dire que son régime alimentaire est composé de protéines animales uniquement. Le chien est un carnivore mais pas strict. Il mange volontiers des fruits et légumes dans son milieu naturel .

Faire d’eux des végétariens devient dangereux pour leur santé. A long terme il y aura des carences importantes. Même si les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales.

Regardez une composition de croquettes végétariennes. Vous pouvez tout à fait donner ces croquettes à vos poules, elles les mangeront sans problèmes.

alimentation ideale chien croquettes vegetariennes

Votre chien et votre chat mangent certainement ces croquettes. Ils les aiment, ils les adorent même, car il faut bien mettre des ingrédients qui les rendent appétantes à défaut d’avoir de la viande.

Donner des croquettes végétariennes ou véganes est pour moi une irresponsabilité de la part des propriétaires. Il faut penser à leur bien-être à eux et laisser notre vision des choses de côté. On ne peut pas changer des choses qui sont les mêmes depuis des milliers d’années. Si le chat aimait les céréales, le soja, les pommes de terres, il les mangeraient aussi dans la nature. De la même manière que si vous n’aimez pas le chocolat et les bonbons, vous n’allez certainement pas en priver votre enfant.

Vous l’avez compris, je ne considère pas les croquettes végétariennes et véganes comme lalimentation idéale pour nos chiens mais aussi nos chats. Il faut respecter leur nature et ne pas être égoïste au point de les priver de ce qu’ils ont besoin.

alimentation ideale chien comment choisir

Il y a désormais plusieurs alternatives possibles pour nourrir son chien. Le temps où les croquettes étaient l’unique choix est révolu.

Les propriétaires de chiens cherchent désormais plus de transparence, plus de naturel et plus de choix. Ils veulent des produits adaptés à leur animal avec ses problèmes de santé, ses dépenses énergétiques et son gabarit. Bref, un produit presque complètement personnalisable à leur chien.

Il ne faut pas forcément changer de régime alimentaire pour atteindre l’excellence. Si tout va bien pour votre compagnon, il n’y a aucune obligation de changer même s’il mange des croquettes classiques.

L’avantage d’avoir d’autres possibilités que les croquettes c’est surtout pour répondre aux besoins des chiens qui ont des problèmes de digestion ou des allergies alimentaires.

Dans tous les cas, je déconseille vivement de changer de croquettes avant que le chiens n’atteigne 6 mois car on peut ensuite observer des problèmes de digestion chroniques.

Essayez juste de trouver ce qui correspond le mieux à votre chien sans forcément vous ruiner. Si vous pouvez acheter des supers croquettes c’est vraiment bien mais si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de quoi culpabiliser. Les croquettes qui sont fabriquées aujourd’hui sont nettement plus adaptées à nos chiens et il y a des croquettes qui ont un rapport qualité/prix exceptionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s