Bien être animal, Mon chien

Mon chien a mangé une plante toxique, que faire ?

Avec les chiens, il y a des dangers partout, même là où on ne s’y attend pas ! Les plantes font partie des dangers dissimilés car on ne les soupçonne pas toujours d’être dangereuses pour notre chien. Et pourtant, il y a de nombreuses plantes d’intérieur et d’extérieur toxiques pour les chiens. Qu’il soit chiot ou adulte, le chien reste curieux et aime explorer son environnement. Il n’est donc pas rare de retrouver des dégâts matériels après une absence, et les plantes sont généralement concernées. Que faire si mon chien a mangé une plante toxique ? Dois-je l’emmener chez le vétérinaire ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet article.

  1. Identifier la plante toxique que le chien a mangé
  2. La plante que mon chien a mangé est toxique, que faire ?
  3. La plante que mon chien a mangé n’est pas toxique, que faire ?
  4. Prévenir une intoxication par une plante toxique

Identifier la plante toxique que le chien a mangé

La première chose à faire si votre chien a mangé une plante toxique, c’est effectivement de l’identifier afin de pouvoir prodiguer les bons gestes si nécessaire. Si vous étiez absent et que votre chien reste dans la maison ou l’appartement, vous trouverez sûrement rapidement quelle plante d’intérieur toxique votre chien a mangé.

Mon chien a mangé une plante toxique que faire chien sur canapé

S’il reste en extérieur c’est plus compliqué. Généralement les maîtres du chien comprennent la situation seulement lorsqu’il souffre de symptômes. Il faudra quand même essayer de regarder si certaines plantes ont été abîmées et être particulièrement attentif au comportement du chien.

Lorsque la plante mangée a été identifiée, il faut rapidement vérifier sa toxicité sur les chiens. Si vous ne connaissez pas le nom de la plante, que vous ne la trouvez pas, appeler votre vétérinaire. L’important c’est de ne pas perdre de temps. Il faut que l’identification prenne moins de 5 minutes, dans tous les cas, passé ce temps, il est préférable d’appeler son vétérinaire.

La plante que mon chien a mangé est toxique, que faire ?

Si la plante que votre chien a mangé est toxique, vous devez appeler votre vétérinaire si ce n’est pas déjà fait. Il est quasiment impossible de déterminer la quantité que votre chien a ingéré, ne perdez donc pas de temps à vouloir savoir ça.

mon chien a mangé une plante toxique que faire, teckel qui dort
  • Il ne faut pas donner à boire ou à manger à un chien qui a ingéré une plante toxique.
  • Il ne faut jamais donner de médicaments pour humains à votre chien.
  • Il est également déconseillé de faire vomir l’animal, néanmoins votre vétérinaire saura vous conseiller sur la procédure à suivre.
  • Contacter son vétérinaire qui vous indiquera que faire. Si votre chien a ingéré une quantité importante de plante toxique, une intervention chez un vétérinaire est nécessaire dans les 3 heures qui suivent.

Dans tous les cas, ne prenez pas de risque, contactez votre vétérinaire. Lui seul saura vous dire les gestes précis à effectuer sur votre chien.

La plante que mon chien a mangé n’est pas toxique, que faire ?

Bonne nouvelle, vous pouvez souffler ! Si votre chien a mangé une plante non toxique il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Il est quand même conseillé de surveiller son état de santé dans les heures qui suivent. Si la quantité ingérée est assez importante, une diarrhée et éventuellement des vomissements peuvent intervenir si l’animal a une digestion un peu fragile, ce qui est courant chez les chiots. Néanmoins, ces troubles digestifs ne durent pas longtemps et ont une faible intensité.

Si vous n’êtes pas sûr de l’identification de la plante et que votre chien présente rapidement des symptômes d’inconfort, contactez votre vétérinaire !

Prévenir une intoxication par une plante toxique

Avant d’en arriver à cette situation dramatique, il est préférable de prévenir les accidents.

Avant d’acheter une plante, vous pouvez par exemple vérifier si elle est toxique pour votre chien. Cette solution n’est pas toujours possible car il est courant de se faire offrir une plante à l’improviste par des amis. De plus, si vous êtes en maison ou que vous randonnez avec votre chien, il n’est pas possible d’écarter toutes les plantes toxiques. Néanmoins, cela reste la meilleure solution pour éviter les accidents. Par exemple, évitez de mettre du laurier pour constituer votre haie car il est hautement toxique pour le chien. Préférez plutôt une plante inoffensive composée de bambou.

Placer les plantes toxiques hors de portée de votre chien. Cette une solution pour éviter une intoxication. Ce n’est pas toujours évident car cela peut demander du temps et un aménagement supplémentaire pour trouver un second endroit de vie à vos plantes. De plus, si vous avez un chat, placer les plantes en hauteur ne vous sauvera pas !

mon chien a mange plante toxique que faire, chiot qui explore

Ne pas acheter de plantes tant que votre chien est bébé ! C’est radical mais au moins vous êtes à l’abri de tout danger. La plupart du temps, ce sont les chiots qui sont victimes d’intoxication à cause des plantes toxiques. Faire une concession pendant quelques mois peut donc être une solution mais il y a deux écoles :

  • Ceux qui pensent qu’effectivement, si on attend que le chien atteigne une maturité émotionnelle et psychologique, on peut acquérir des plantes sans danger car il ne sera plus dans une phase de destruction et d’exploration par la bouche.
  • Ceux qui pensent que c’est avant tout une histoire de caractère et de goût, et que si le chien n’a jamais connu les plantes en intérieur, peu importe son âge, il peut vouloir les manger.

Voilà vous avez donc toutes les solutions en main si votre chien a mangé une plante toxique ! Je pense que vous avez saisi que dans cette situation, il est important de ne pas perdre de temps, d’agir vite et sur les conseils d’un professionnel de la santé animale. Les intoxications des chiens par les plantes ne sont pas toujours prises au sérieux pourtant, il faut garder à l’esprit que certaines plantes toxiques pour le chien peuvent causer de sérieux troubles, et parfois même entrainer sa mort. Rassurez-vous, l’attrait des chiens pour les plantes passe généralement rapidement et une fois adulte, il est tout à fait possible de laisser son chien seul en présence de plantes sans que cela tourne au drame !

mon chien a mangé une plante toxique que faire, jack russel sage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s