Animal & société, Mon chien

Comment rafraîchir un chien pendant la canicule ?

Dès que les températures se font douces, les chiens commencent à souffrir de la chaleur. Avec leur épais manteau de poils, nos amis les chiens sont beaucoup plus sensibles que nous à la chaleur. Il n’est pas rare de voir sa boule de poils en difficulté alors que les températures frôlent seulement les 20 degrés ! La chaleur touche aussi bien les grands que les petits chiens, et même ceux qui n’ont pas un pelage particulièrement dense. En été mais aussi plus généralement lorsqu’il fait chaud, il est important de savoir comment rafraîchir son chien pendant la canicule.

  1. Reconnaître un chien qui a chaud
  2. Changer les heures de balade
  3. S’équiper pour rafraîchir son chien
  4. Rafraîchir son chien avec la nourriture
  5. Astuces pour rafraîchir un chien

Reconnaître un chien qui a chaud

Il n’est pas difficile de reconnaître un chien qui a chaud. Généralement il commence par haleter rapidement, la langue bien pendue. Les chiens transpirent uniquement par les coussinets et la gueule. Lorsqu’un chien halète c’est donc un moyen pour lui de réguler sa température car il a trop chaud.

Généralement les chiens qui ont chaud sont moins enthousiastes et moins vifs lors des promenades. Certains vont même jusqu’à se coucher ou s’asseoir à l’ombre. N’insistez-pas si vous sentez que votre Médor n’écoute pas beaucoup et qu’il ne se concentre pas, lorsqu’il fait chaud les chiens sont moins à l’écoute.

À l’intérieur aussi un chien peut manifester qu’il a chaud en dormant davantage et en étant moins actif. Attention un chien qui est fatigué à cause de la chaleur mangera quand même avec appétit. Il ne faut pas confondre un chien qui a chaud avec un chien malade.

chien couché qui a chaud

Les chiens seniors, aux museaux plats et en surpoids sont plus sensibles à la chaleur car la régulation de la température par l’halètement est moins efficace. Si vous observez certains de ces comportements il est temps de rafraîchir votre chien.

Changer les heures de balade pendant la canicule

Pendant la canicule mais aussi en été, il est important de s’adapter aux températures. Les jours s’agrandissent, profitez donc de cela pour aller balader le soir à la tombée du jour. Votre chien sera alors plus actif et en plus c’est généralement plus calme.

Le matin, avant ou aux alentours de 8 heures, c’est aussi le moment idéal pour rafraîchir son chien pendant la canicule et profiter des derniers moments de fraîcheur.

comment rafraîchir son chien en période de canicule, chien balade soir

N’oubliez pas qu’en journée la température du bitume peut monter jusqu’à plus de 60 degrés lorsqu’il fait « seulement » 30 degrés dans l’air ! En journée, faites des petites sorties pipi et privilégiez les coins à l’ombre. Essayez de faire marcher votre loulou au maximum dans l’herbe, surveillez l’état de ses coussinets et en prévention des brûlures et irritations, vous pouvez aussi appliquer un baume réparateur quotidiennement.

Outre les balades, si vous n’êtes pas dérangé par la canicule et que vous passez volontiers des heures dehors à jardiner, assurez-vous que votre compagnon à 4 pattes ne reste pas trop longtemps au soleil. Un coup de soleil ou de chaud est vite arrivé ! Cela peut paraître bizarre mais si votre chien veut à tout prix vous suivre au soleil, écourtez votre jardinage ou ramenez-le à l’intérieur au frais.

S’équiper pour rafraîchir son chien

Il y a des accessoires utiles qui peuvent permettre à votre chien de mieux vivre une période de canicule et un été chaud.

C’est le cas de la piscine pour chien qui ressemble à une pataugeoire pour enfant mais en matière renforcée. Il existe plusieurs dimensions et plusieurs matières afin de pouvoir la placer même sur un balcon. Généralement ces piscines sont pliables afin de les transporter partout ! Si votre chien est un grand nageur il va adorer avoir sa propre piscine ! Il ne pourra pas faire les 100 mètres mais il aura au moins de quoi se tremper. C’est une bonne solution pour rafraîchir son chien pendant la canicule.

comment rafraîchir son chien pendant la canicule, chien dans sa piscine

Les tapis rafraîchissants sont aussi efficaces pour rafraîchir son chien pendant la canicule. Ils contiennent généralement un gel qui reste frais. Certains chiens ne semblent tout de même pas apprécier ces tapis quand d’autres les adoptent immédiatement ! C’est une question de goût mais ce qui est sûr c’est que c’est efficace pour soulager un chien de la chaleur.

Les chaussons pour chien ! Plutôt étonnant en été me direz-vous. Pourtant, le goudron atteint des températures impressionnantes en été et surtout en période de canicule. Les coussinets peuvent subir des brûlures douloureuses. Il est bien sûr déconseillé de randonner avec son chien et le sortir trop longtemps en journée lorsque les températures sont élevées, mais si votre loulou a les coussinets particulièrement sensibles, équipez-le de chaussons. Avec ça il est protégé et vous rassuré. En plus, les chaussons pour chien se réutilisent facilement en hiver ou s’il a une blessure à la patte.

Rafraîchir son chien avec la nourriture

En période de canicule plus que jamais, c’est le moment d’user de votre imagination pour réaliser des friandises pour chien rafraîchissantes faites maison. Je vous rassure c’est très simple et votre chien va vous faire les yeux doux tout l’été !

  • Placez des croquettes avec de l’eau dans un moule ou un sac de congélation et laissez au congélateur pendant au moins 2 heures. Voilà une glace à la croquette qui va rafraîchir votre chien en période de canicule. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par de la pâtée ou un autre ingrédient apprécié par votre chien.
  • Pour cette seconde recette de glace pour chien il vous faut un yaourt nature non sucré et les fruits préférés de votre poilu. Il suffit de mixer le yaourt avec les fruits et de laisser au congélateur pendant 2 heures. Voilà une glace aux fruits, super bonne et avec une composition transparente !
  • Vous avez forcément un jouet distributeur de friandises pour occuper votre chien quand il pleut par exemple. Je vous propose d’en faire une glace en le remplissant avec un aliment dont votre chien est friand : de la pâtée, de la viande, des fruits, du yaourt… Laisser prendre au congélateur pendant 2 heures avant de donner à votre boule de poils.
rafraîchir son chien en période de canicule, chien glace

Astuces pour rafraîchir un chien

Si vous souhaitez humidifier votre chien pour le rafraîchir en période de canicule, sachez que certains endroits sont plus efficaces. La tête et le dos ne sont pas à privilégier contrairement au ventre et aux coussinets. Vous pouvez appliquer de l’eau, une serviette humide ou même un gel rafraîchissant pour chien à ces endroits.

Le ventilateur n’est pas dangereux pour votre chien et il peut permettre de le rafraîchir en période de canicule. C’est à double tranchant car certains chien ne le supporte pas tandis que d’autre se prélassent devant !

Pour rafraîchir un chien en voiture et se rafraîchir soi-même on a tendance à utiliser la climatisation. Elle n’est pas dangereuse à condition de ne pas aller en-dessous des 25 degrés ! Si l’écart de température entre l’habitacle et l’extérieur est trop important, votre chien peut mal le supporter et attraper un rhume ! Il est conseillé aussi de remonter progressivement la température de la climatisation avant l’arrivée.

Un toilettage est conseillé pour retirer le sous poil épais de certains chiens, mais attention à ne pas trop couper de poils car elles protègent contre les coups de soleil.

Enfin en été et en période de canicule, il faut privilégier les activités nautiques aussi bien pour vous que pour votre chien. C’est un bon moyen de se dépenser tout en restant au frais. Lorsque je parle d’activités nautiques il ne s’agit pas forcément de louer un bateau, mais simplement de nager, jouer au ballon dans l’eau, etc.…

comment rafraîchir un chien en période de canicule, chien surf plage

Il est important de ne pas surestimer son chien que ce soit en été mais aussi le reste de l’année. Généralement les maîtres de chiens endurants type chiens de bergers, ne sont pas assez conscients que leur chien n’est pas increvable. Les chiens sont plus sensibles à la chaleur qu’au froid et ils ne savent pas toujours s’arrêter. C’est à nous, gardiens, de veiller sur eux et de savoir les stopper lorsqu’ils sont en difficulté. Si vous souhaitez partir en randonnée alors que les températures sont chaudes, partez le matin ou le soir, sinon laissez votre chien à la maison ! Si son gabarit vous permet de le porter n’hésitez pas ! Restez vigilant afin de passer un été riche en activité et en pleine forme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s