Bien être animal, Mon chien

Quelles sont les plantes d’intérieur toxiques pour mon chien ?

Vous adorez les plantes en général, d’ailleurs vous en mettez partout : aussi bien sur le balcon, le jardin, qu’en intérieur car vous souhaitez faire de votre intérieur un véritable havre de paix ! Il est vrai que les plantes possèdent de nombreuses vertus qui ne sont pas négligeables : elles assainissent l’air, permettent de réduire le stress et donnent à l’environnement qu’elles ornent une touche nature agréable. Vous avez donc raison d’aimer les plantes et d’en vouloir partout chez vous, mais attention si vous possédez une petite boule de poils qui met sa truffe partout !

De nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques pour les chiens, pouvant aller de troubles digestifs et intestinaux à l’empoisonnement et la mort de l’animal. Il est donc important de savoir dès le départ quelles sont les plantes d’intérieur toxiques pour mon chien afin de ne pas mettre en danger sa santé. Il est primordial aussi de savoir quoi faire si votre chien a mangé une plante toxique.

  1. Les plantes d’intérieur toxiques pour mon chien
  2. Les ficus
  3. Le lierre
  4. Le yucca
  5. L’aloe vera
  6. Le philodendron

Les plantes d’intérieur toxiques pour mon chien

De nombreux chien aiment grignoter des plantes, d’ailleurs il n’est pas rare de les voir manger les jeunes pousses d’herbe en extérieur. Les chiens apprécient donc la verdure et ils ne font pas toujours la différence entre celle qui est inoffensive et les plantes qui leur sont toxiques. Néanmoins, si vous possédez des plantes d’intérieur et que vous vous absentez, un accident peut vite arriver ! Il est donc important de choisir des plantes non toxique et de les laisser hors de portée, surtout lorsque votre frimousse est encore chiot car c’est généralement durant cette période qu’il touche à tout.

Les ficus

Toutes les espèces de ficus sont des plantes d’intérieur toxiques pour votre chien. Le ficus est pourtant présent chez de nombreux propriétaires de chiens. C’est une plante facile d’entretien qui offre un feuillage dense, le ficus est donc largement répandu dans nos intérieurs.

Le ficus est toxique pour le chien car il contient du latex qui est irritant. Généralement, l’ingestion des feuilles mais aussi des tiges est à l’origine de l’intoxication du chien.

Les symptômes se traduisent par des vomissements, de la diarrhée mais aussi des irritations buccales et cutanées. Si les yeux du chiens ont été en contact direct avec le ficus, une irritation oculaire peut aussi être présente.

plantes intérieur toxiques pour mon chien dalmatien

Le lierre

Il contient comme certaines autres plantes d’intérieur, de la saponine. C’est cette substance qui fait du lierre une plante d’intérieur toxique pour le chien. Lorsque le chien ingère des feuilles ou des tiges de lierre, une mousse savonneuse est générée directement dans la muqueuse buccale du chien. Ce phénomène est la cause de la saponine qui est un tensioactif irritant pour les muqueuses.

Le lierre est donc toxique lorsqu’il est ingéré car c’est en présence de salive qu’une mousse irritante apparait. Mais le lierre présente aussi des propriétés allergènes qui peuvent provoquer des irritations cutanées et des démangeaisons.

Les symptômes d’une intoxication du chien au lierre sont nombreux : vomissements, diarrhées, hyperventilation, agitation, crampes, maux de têtes mais également des convulsions et une augmentation ou un arrêt cardiaque. Selon la quantité ingérée les symptômes varient.

Le yucca

Le yucca est une plante appréciée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Et pour cause, c’est une plante résistante qui demande très peu d’arrosage. Pas de problème donc si vous devez vous absenter régulièrement ou sur une durée supérieure à 1 semaine.

Comme le lierre, le yucca contient de la saponine qui, au contact de la salive, se change en mousse savonneuse irritante pour les muqueuses. Le yucca est une plante d’intérieur toxique pour le chien dont chacune de ses parties provoques des symptômes d’intoxication.

Les racines du yucca sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer des symptômes graves allant de troubles digestifs au coma. Si votre chien à ingérer des feuilles de yucca, les symptômes sont généralement plus légers et moins graves : diarrhées et vomissements.

plantes intérieur toxiques pour mon chien jack russel avec maitre

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante d’intérieur qui apporte de l’exotisme et qui est aussi appréciée pour ces vertus apaisantes, antifongiques et antibactériennes. Pour l’homme le gel d’aloe vera permet de calmer un coup de soleil, soigner une mycose et hydrater la peau par exemple.

Pour le chien aussi le gel d’aloe vera peut être utilisé : il permet de calmer les irritations, démangeaisons et les brûlures de votre chien ainsi que favoriser la cicatrisation. Mais alors l’aloe vera est toxique ou pas ? Oui et non.

L’aloe vera doit toujours être utilisé en application cutanée car il contient lui aussi de la saponine. Ainsi, si votre chien lèche ou ingère du gel d’aloe vera, une mousse ressemblant au savon va apparaitre. Cette mousse est irritante pour les muqueuses ce qui va entraîner de nombreux symptômes d’inconfort pour votre chien.

L’aloe vera est donc une plante d’intérieur toxique pour votre chien. Le gel d’aloe vera présente de nombreux bienfaits mais il ne doit jamais être en contact avec la bouche de votre chien. Il peut tout de même s’utiliser en application cutanée à condition de protéger la zone pour que votre chien ne s’intoxique pas. Il est conseillé d‘utiliser le gel d’aloe vera pour chien et chat prêt à l’emploi afin d’écarter tout problème.

Les symptômes d’une intoxication du chien à l’aloe vera varient selon la quantité ingérée mais généralement des vomissements, diarrhées, agitation, crampes, hyperventilation, irritation des muqueuses mais aussi des convulsions et un arrêt cardiaque sont présents.

Le philodendron

Le philodendron fait partie de la famille des aracées qui regroupe plusieurs espèces de plantes ornementales d’intérieur. Les philodendrons sont nombreux et les plus connus sont les philodendrons cordatum qui sont à placer en suspension ainsi que les philodendrons Monstera.

Tous les philodendrons sont toxiques pour les chiens. En effet, ils contiennent des oxalates de calcium qui peuvent entraîner des infections urinaires et des calculs rénaux.

Toute la plante est toxique et les symptômes d’une intoxication du chien sont les suivants : irritations buccales, salivation excessive, saignements des gencives, diarrhées mais aussi des difficultés à respirer et déglutir.

Voilà pour cette liste des plantes d’intérieur toxiques pour mon chien. Sachez qu’il existe une multitude d’autres plantes toxiques pour le chien ! Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas laisser les plantes à la portée du chien ou du chiot pendant votre absence. Si vous êtes présent, c’est justement l’occasion de le laisser explorer et de lui faire comprendre lorsqu’il dépasse les limites. Les plantes d’intérieur présentent de nombreux bénéfices pour nous les hommes, mais il ne faut pas oublier que nos amis les chiens ne réagissent pas de la même manière, et qu’un accident est vite arrivé. Mieux vaut prévenir que guérir !

plantes intérieur toxiques pour mon chien lévrier maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s