Bien être animal, Mon lapin

Comment bien s’occuper du lapin nain angora ?

Le lapin nain angora aussi appelé lapin nounours, est une petite boule de poils qui séduit par son apparence atypique. En effet, comme son nom l’indique, ce lapin possède des poils extrêmement longs qui lui donnent l’air d’une vraie peluche ! Si ce lapin est mignon, il ne faut pas prendre son adoption à la légère et il vaut mieux s’informer avant de sauter la pas. Alors comment bien s’occuper du lapin nain angora ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

  1. Les caractéristiques du lapin nain angora
  2. Comment entretenir le lapin nain angora ?
  3. Comment habituer son lapin à se faire brosser ?
  4. Les étapes du brossage du lapin nain angora
  5. À quelle fréquence mue le lapin nain angora ?
  6. Pourquoi est-il important de brosser son lapin ?
  7. Quelle litière choisir pour le lapin nain angora ?

Les caractéristiques du lapin nain angora

Parce qu’il est important de bien le connaître pour pouvoir bien s’occuper du lapin nain angora, voici une petite présentation :

  • Durée de vie : le lapin nain angora est avant tout un lapin nain et comme lui, il vit environ 8 à 10 ans. C’est une indication, la durée de vie d’un lapin nain angora varie considérablement et il n’est pas rare qu’il atteigne 15 ans !
  • Poids et taille adulte : tout comme un lapin nain classique, le lapin nain angora pèse environ 1,5 kg à l’âge adulte. Il peut paraître plus imposant à cause de sa robe dense, en effet, les poils du lapin nain angora peuvent atteindre 8 cm ! Mais ne vous laissez pas impressionner, sous son épaisse fourrure se cache un tout petit corps !
  • Couleurs des yeux et de la robe : il n’y a pas de standard de couleur existant. Un lapin nain angora peut être d’une ou plusieurs couleurs et avoir les yeux bleus ou marrons ! Peu importe la couleur, ce qui définit ce lapin, c’est sa robe aux poils longs et soyeux.
  • Caractère : il est différent en fonction des individus néanmoins, la majorité des lapins nains angoras sont plutôt craintifs et timides au départ. Ils ont besoin de se sentir en confiance avec vous avant de vous révéler leurs vraies natures. Bien s’occuper du lapin nain agora, c’est l’apprivoiser à son rythme et en douceur.
lapin nain angora gris et blanc qui marche dans l'herbe

Comment entretenir le lapin nain angora ?

Après une présentation du lapin nain angora, voici comment l’entretenir. En effet, le lapin nain angora nécessite une attention particulière pour ce qui est de sa toilette. Il n’est pas raisonnable d’adopter cet animal de compagnie sans réflexion, car si sa robe soyeuse vous a fait craquer, elle a besoin de soins réguliers qui peuvent en décourager plus d’un !

Comment habituer son lapin à se faire brosser ?

Il est primordial d’habituer son lapin nain angora à être brossé depuis son plus jeune âge, car c’est une étape à laquelle il ne pourra pas échapper. Selon son caractère, commencez par lui présenter la brosse afin que sa présence lui devienne familière. Au bout de quelques jours, vous pouvez tenter de mettre en contact la brosse avec son pelage sans insister. Si votre lapin est curieux et déjà à l’aise, vous pouvez même commencer à le brosser.

Une fois que votre lapin a associé la brosse avec un moment de détente et de plaisir, il est généralement facile de le manipuler afin de pouvoir démêler les nœuds partout. S’il est important de brosser le dos et la bavette (le cou), il est aussi important de ne pas oublier le ventre. C’est souvent cette partie qui nécessite un bon brossage, car elle est en contact direct avec le sol et la litière qui peut rester accrochée à ses poils.

Pour brosser le ventre de votre lapin, il faut le maintenir couché sur le dos. Le but n’est bien sûr pas de le plaquer fermement au sol, car cela engendrerait une expérience traumatisante. L’idéal est de lui apprendre en douceur et à l’aide de récompenses.

Il est important que cette expérience soit positive pour lui afin qu’il soit d’accord pour la renouveler. Cela deviendra ensuite un petit rituel et un moment de complicité qu’il appréciera grandement.

Lapin bébé nain angora marron dans jardin

Les étapes du brossage du lapin nain angora

Prendre soin de son lapin nain angora passe par un brossage hebdomadaire minimum, composé de plusieurs étapes :

La première étape du brossage nécessite une étrille afin de retirer sur la totalité du corps les poils morts qui ne sont pas tombés d’eux-mêmes, ainsi que dégrossir les nœuds et évacuer les impuretés.

La seconde étape consiste à effectuer les finissions avec un peigne. Il peut aussi être utile pour repérer la présence de parasites.

Enfin, une paire de ciseaux est toujours d’une grande utilité, car même en brossant son lapin nain angora une à deux fois par semaine, certains nœuds peuvent être douloureux à défaire. Il est donc parfois préférable de les couper.

À quelle fréquence mue le lapin nain angora ?

Le lapin nain angora mue entre 2 et 4 fois par an. C’est généralement lors du changement de saisons que le lapin renouvelle une partie de son pelage, néanmoins, certains lapins perdent leurs poils tout au long de l’année. La première mue a lieu aux alentours des 6 semaines afin de laisser la place aux poils d’adulte.

La mue n’est pas toujours très marquée, car cela dépend des individus. Néanmoins, il ne faut pas être inquiet si votre lapin perd des poils en grande quantité, c’est un processus tout à fait normal. Vous verrez alors de nettes démarcations sur le pelage de votre lapin. Cela sera rétabli dans quelques semaines.

Lapin nain angora blanc sur foin

Pourquoi est-il important de brosser son lapin nain angora ?

Il faut savoir que le lapin nain angora ne régurgite pas les boules de poils qu’il peut ingérer. Cela peut causer des problèmes de santé à ne pas prendre à la légère comme une obstruction intestinale. En période de mue, n’hésitez donc pas à brosser votre lapin plusieurs fois par semaine et ne pas laisser les touffes de poils trop longtemps dans l’environnement du lapin.

Brosser permet aussi de sublimer votre lapin nain angora, retirer certains corps étrangers emprisonnés dans ses poils et ainsi réduire les odeurs. Il est donc important de brosser son lapin aussi bien pour l’aspect esthétique que pour son bien-être physique et psychologique !

Quelle litière choisir pour le lapin nain angora ?

Pour bien s’occuper du lapin nain angora, il est important de choisir les meilleurs éléments qui constituent son environnement. Choisir une bonne litière est primordiale, car la plupart des lapins passent la majeure partie de leurs temps en cage. Elle doit donc être absorbante et confortable afin de réduire les odeurs et garder son lapinou au sec. Avec le lapin nain angora une difficulté supplémentaire s’impose à cause de ses longs poils.

Plusieurs litières ont fait leurs preuves : la rafle de maïs, les granulés ou le tapis de chanvre. Le mieux est de les tester pour se faire sa propre idée de chaque produit.

  • La rafle de maïs possède une bonne capacité d’absorption, elle est plutôt confortable et elle est peu poussiéreuse.
  • Les granulés peuvent aussi avoir ces propriétés bénéfiques néanmoins, cela dépend des marques.
  • Le tapis de chanvre, c’est le top. Ce n’est pas une solution économique, mais il est doux, absorbant, pas poussiéreux et avec lui aucun risque que votre lapin nain angora transporte la moitié de sa litière dans ses poils.
Lapin nain angora gris et blanc dans sa cage

Voilà les informations que vous deviez savoir pour bien s’occuper du lapin nain angora. Si sur certains aspects, il reste un lapin nain classique avec des poils en plus, pour ce qui est de son pelage, il est important de respecter un entretien hebdomadaire méticuleux. Sachez que comme tout lapin qui se respecte, il apprécie grandement de sortir de sa cage et se balader dehors. Alors pourquoi pas promener votre lapin avec un harnais dans le jardin et le laisser vivre en semi-liberté ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s