Bien être animal, Mon lapin

Comment rafraîchir son lapin en été ?

Le lapin est un animal délicat et sensible aux variations de températures. Il ne supporte ni le froid ni la chaleur. On pourrait penser à tort qu’il apprécie gambader dans le jardin lorsque les températures sont chaudes, pourtant le lapin ne supporte pas la chaleur. En-dessus de 28 degrés, il peut carrément attraper un coup de chaud. Il faut donc être vigilant et connaître les astuces qui permettent de savoir comment rafraîchir son lapin en été et lorsqu’il fait chaud.

  1. Rafraîchir son lapin
  2. Rafraîchir son lapin par l’alimentation
  3. Rafraîchir l’habitat du lapin
  4. Les choses à ne pas faire pour rafraîchir un lapin

Rafraîchir son lapin

Il est important de savoir que votre lapin ne régule pas sa température en transpirant comme nous puisque seulement ses oreilles, fortement vascularisées assurent ce rôle. Vous pouvez donc vérifier que ses oreilles ne sont pas trop chaudes plusieurs fois par jour. Si c’est le cas n’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau dessus, en faisant attention à ce que l’eau ne coule pas dans le conduit auditif. L’eau utilisée pour rafraîchir son lapin en été peut être fraîche.

lapin angora sur canapé

Pour rafraîchir son lapin en été, vous pouvez aussi le frictionner à l’aide d’une serviette humide. Essayez de bien aller jusque dans le sous poil afin que l’effet rafraîchissant soit optimal, pour cela passer la serviette ou le linge humide à rebrousse poils. Cette astuce permet de faire descendre efficacement la température corporelle du lapin.

Tout au long de l’année et particulièrement en été, il est important de brosser régulièrement son lapin afin de retirer les poils morts qui s’accumulent et peuvent lui tenir chaud. Il n’y a pas que les lapins angoras qui peuvent profiter de cette attention, un lapin au pelage classique apprécie aussi de se faire brosser.

Si votre lapin est angora, un brossage peut ne pas suffire et il faut alors lui offrir un toilettage qui consiste à tondre une partie de ses poils. Rassurez-vous il ne s’agit pas de tondre jusqu’à peau apparente, mais simplement de raccourcir les poils. Vous pouvez procéder à la tonte de mai à septembre pour rafraîchir votre lapin en été.

Rafraîchir son lapin par l’alimentation

L’alimentation peut aussi contribuer à rafraîchir son lapin en été. S’il est habitué à manger des fruits et légumes ! Ces aliments sont gorgés d’eau, bien plus que les granulés, il est donc judicieux de nourrir son lapin avec divers fruits et légumes en été. Je précise qu’il faut que votre lapin soit habitué car trop de fruits et légumes d’un coup peuvent aussi provoquer une diarrhée. Certains fruits qui sont habituellement à éviter peuvent être donnés comme le melon et la pastèque qui sont de véritables réservoirs d’eau. En plus, un régime alimentaire riche en fruits et légumes va contribuer à rendre votre lapin heureux !

comment rafraîchir un lapin en été, lapin qui mange des légumes frais

En été et lorsqu’il fait chaud, il faut être vigilant sur la qualité de l’eau du lapin. Il faut la changer entre 2 et 3 fois par jour et laver tous les jours le biberon ou la gamelle au liquide vaisselle. Il peut être judicieux de placer une gamelle d’eau en complément du biberon car certains lapins boivent davantage avec ce système.

Soyez attentif à la quantité d’eau que boit votre lapin. Ils n’ont pas toujours le réflexe de boire pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, c’est donc à vous de veiller à cela. Normalement, changer l’eau régulièrement contribue grandement à ce que le lapin boive plus. Mais si ce n’est pas le cas, proposez-lui une eau de jus de fruit prévue pour les lapins. Elles ne sont pas conseillées à donner toute l’année car elles peuvent contenir un peu de sucre, mais dans ce cas précis, n’hésitez-pas à lui proposer. Si vous la placez dans une gamelle, ne la laissez pas trop longtemps car ces boissons attirent les insectes. Sinon, essayez de lui donner à boire directement dans une pipette. Généralement, la nouveauté et le petit côté fruité plaisent beaucoup et le lapin boit davantage !

Rafraîchir l’habitat du lapin

Pour garder au maximum la pièce où se trouve le lapin, ou la maison au frais s’il a accès partout, il faut aérer tôt le matin et le soir, lorsque le soleil n’est pas encore présent et que les températures sont douces. La journée, fermez les volets sur lesquels le soleil tape et n’ouvrez pas les fenêtres.

Si votre lapin est en cage, faites en sorte que la litière ne recouvre pas toute la surface de sa cage. Le lapin aime s’étendre sur les surfaces fraîches comme le carrelage ou le plastique. Il appréciera donc moins de litière en été et davantage en hiver.

rafraîchir lapin en été, lapin sur carrelage

Des plaques rafraîchissantes en céramique peuvent aussi aider à rafraîchir un lapin en été. Il faut la placer au frigo avant utilisation et la disposer ensuite au sol. Elle peut être utilisée en intérieur et en extérieur et elle rafraîchit d’elle-même à l’ombre.

Les tapis rafraîchissants sont aussi disponibles pour les lapins. Ils permettent de rafraîchir un lapin sans choc thermique. Ils refroidissent au contact de l’animal et ils n’ont pas besoin d’être placés au réfrigérateur pour être froid.

Si votre lapin vit en extérieur, assurez-vous que son parc ou clapier soit à l’ombre toute la journée. Il faudra sûrement le changer de place lorsque le soleil aura bougé. Une plaque rafraîchissante est aussi la bienvenue. Si vous pouvez tout de même faire une exception et lui donner l’autorisation de rester à l’intérieur les jours de chaleur, c’est bien mieux.

Pour rafraîchir un lapin en été, vous pouvez aussi placer dans sa cage ou dans sa pièce, un pain de glace ou une bouteille d’eau congelée enroulée dans une serviette. Cette astuce peut permettre de rafraîchir la pièce, mais aussi le lapin qui viendra s’étendre contre.

Si vous possédez un climatiseur, il est conseillé de l’utiliser car vos lapins apprécieront de pouvoir profiter d’une température idéale toute la journée. Programmez-le sur 24 degrés en cas de fortes chaleurs et évitez de choisir une température qui contraste trop avec celle de l’extérieur.

Les choses à ne pas faire pour rafraîchir un lapin

  • Même si ça part d’une bonne intention, il ne faut pas donner de bain à son lapin pour le rafraîchir. Ils n’apprécient pas l’eau et ils peuvent attraper facilement un coup de froid. De plus, c’est une source de stress pour eux.
  • Le ventilateur et les courants d’air en général sont aussi déconseillés pour rafraîchir un lapin en été.
  • Il ne faut pas donner à boire d’eau glacée, de même que les glaces, les légumes et fruits congelés sont déconseillés pour le lapin. Ils pourraient provoquer des maux de ventre et une sévère diarrhée.
  • Lorsqu’il fait chaud, gardez votre lapin en intérieur. Il doit rester au frais et au calme, choisissez un autre jour pour promener votre lapin avec un harnais. S’il vit dehors, autorisez-le exceptionnellement à rentrer, sinon placez-le à l’ombre.
  • En été, ne stimulez pas trop votre lapin. Il doit rester au calme pour ne pas avoir encore plus chaud. Tout comme un chien, il sera sans doute plus fatigué et moins actif.
lapin sur canapé au frais

Les lapins sont vulnérables face à la chaleur. Bien plus que les chiens et les chats, ils sont plus susceptibles de subir un coup de chaleur. C’est donc à nous de les protéger et de mettre en place des astuces afin de les soulager au maximum de la chaleur. Fruits et légumes frais, chill et farniente, si vous suivez ces petits conseils pour rafraîchir votre lapin en été, tout ira bien dans le meilleur des mondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s