Animal & société, Mon chien

Mon chien s’est fait mordre par un serpent que faire ?

Avec le retour des beaux jours, les balades en forêt et les randonnées avec son chien font de nouveau partie du quotidien, quel plaisir ! En été on a tendance à chercher des promenades où il y a de l’eau, pour que notre chien puisse se rafraîchir et boire un peu. Malheureusement les serpents sont friands de ces endroits qui mêlent les roches et l’eau. Il faut donc redoubler de vigilance surtout lorsque les poilus sont curieux et mettent leur truffe partout ! Et si le pire scénario arrivait, comment réagiriez-vous ? Que faire si mon chien se fait mordre par un serpent ?

  1. S’agit-il d’une morsure de serpent ?
  2. Vipère ou couleuvre ?
  3. Les gestes à appliquer en urgence
  4. Les gestes inefficaces

S’agit-il d’une morsure de serpent ?

Il est important de reconnaitre une morsure de serpent rapidement car il faut agir vite ! La vie de votre animal est en danger et les premiers signes cliniques apparaissent généralement entre 30 minutes et 3 heures !

Mon chien s'est fait mordre par un serpent que faire chien abattu fatigue

En général, une morsure de serpent se reconnaît car l’animal pousse un cri de douleur, et il y a deux traces laissées par les crochets qui sont espacées de 5 mm à 1 cm. Il est très important de trouver ces traces qui se situent généralement au niveau des pattes, car cela va permettre d’adopter les bons gestes. Si vous avez un doute et que votre chien présente rapidement des symptômes, n’hésitez-pas, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire le plus proche !

Une morsure de serpent sur un chien entraîne de multiples symptômes dans les minutes ou l’heure qui suit :

  • De la fièvre
  • Un abattement
  • Des diarrhées
  • Une douleur intense
  • Des vomissements
  • Une paralysie
  • Des difficultés respiratoires
  • Des convulsions
  • Du sang dans les selles et l’urine

Vipère ou couleuvre ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier les traces des crochets et de voir le serpent mais si vous le voyez, essayez de l’identifier sans chercher à le capturer ou lui faire de mal. Il s’agit certainement soit d’une vipère soit d’une couleuvre, qui sont des espèces protégées !

  • La vipère possède des pupilles qui ressemblent à celles du chat : elles sont verticales. Elle a une queue plus courte et des écailles plus nombreuses et plus fines. En général, la tête de la vipère est triangulaire mais attention ce n’est pas toujours le cas !
  • La couleuvre a des pupilles rondes et des écailles plus larges notamment au niveau de la tête. La couleuvre a une queue plus longue.

La couleuvre a des crochets qui sont beaucoup plus au fond de sa bouche ce qui généralement, entraîne une morsure sans venin. Il est tout de même recommandé de se rendre chez un vétérinaire si votre chien s’est fait mordre par un serpent, quel qu’il soit.

Mon chien s'est fait mordre par un serpent que faire, chien malade abbatu

Les gestes à appliquer en urgence

Si votre chien s’est fait mordre par un serpent, vous ne pouvez pas savoir quelle quantité de venin a été diffusée dans le corps de votre animal, ni s’il s’agit d’une morsure à blanc c’est-à-dire, une morsure sans venin. Il faut donc appliquer en urgence les gestes de premiers secours :

  • Restez calme ! Il ne faut surtout pas paniquer, s’affoler et s’agiter car votre chien va le sentir. Il doit déjà souffrir et se demander ce qu’il lui arrive. Si vous paniquez, il y a de fortes chances pour que votre chien s’agite et c’est justement ce qu’il faut éviter.
  • Essayez de l’immobiliser, de le calmer et de le rassurer car l’agitation va propager le venin plus rapidement. Si c’est possible, porter le chien jusqu’à la voiture afin qu’il ne produise pas d’effort.
  • Idéalement, il faut appliquer du froid sur la patte victime de la morsure de serpent.
  • Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche sans tarder ! Lorsqu’un chien se fait mordre par un serpent, son pronostic vital est engagé et le chien doit avoir recours à des soins médicaux dans les 3 heures qui suivent.

Les gestes inefficaces

  • Il ne sert à rien de vouloir retirer soi-même le venin du serpent en aspirant ou en utilisant un aspi venin sur l’animal. En plus de vous contaminer vous-même, cette action ne sauvera pas votre chien !
  • Pratiquer une incision au niveau ou à côté de la morsure ne sert à rien et cela augmente les risques d’infections.
  • Un garrot ne doit jamais être pratiqué car cela aggrave les risques de lésions locales.
  • Désinfecter la zone à l’aide d’alcool augmente la propagation du venin.
  • Il ne faut surtout pas donner au chien un sérum antivenimeux pour humain.

Vous l’avez compris, la choses à faire absolument si votre chien s’est fait mordre par un serpent, c’est de l’emmener le plus rapidement possible chez un vétérinaire ! Vous avez environ 3 heures devant vous, pour permettre à votre chien de bénéficier de soins médicaux avant que son pronostic vital soit engagé. Malheureusement il n’est pas possible de prévenir des morsures de serpent, cela peut donc toucher tout le monde. Certains endroits sont plus susceptibles d’accueillir des serpents, généralement là où se trouve des rochers et de l’eau. Vous pouvez prévenir votre présence en tapant au sol car cela émet des vibrations perceptibles par les serpents. De plus, lorsque vous jugez un endroit à risque, n’hésitez-pas à garder votre chien au pied ! Il n’y a pas que les chiens, d’autres animaux comme les lapins ou les chats peuvent être victimes de morsure de serpent. Il faut donc être très vigilant et il est important de savoir comment réagir si cela se produit.

Mon chien s'est fait mordre par un serpent chien calin maitre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s