Mon chien

L’ostéopathie canine : à qui s’adresse-t-elle, quels bénéfices, quand consulter ?

Pour beaucoup d’entre nous, nos chiens sont considérés comme de véritables membres de la famille. Ils ont leurs places attitrées dans la maison, leurs cadeaux de Noël et leurs jouets. On cherche à leur offrir une vie toujours plus riche et confortable, une alimentation saine et équilibrée et des activités stimulantes. Le bien-être de nos chiens passe aussi par les soins que l’on peut leur apporter afin qu’ils se sentent épanouis physiquement mais aussi psychologiquement.

L‘ostéopathie canine séduit ainsi de plus en plus de propriétaires de chiens qui connaissent déjà l’ostéopathie pour eux-mêmes et qui souhaitent en faire profiter leurs poilus. Et c’est tout à fait compréhensible car l’ostéopathie canine possède de nombreux bénéfices, il serait donc dommage de ne pas partager cela avec votre chien.

L osteopathie canine chien de berger

Sommaire

  1. A quoi sert l’ostéopathie canine ?
  2. A qui s’adresse l’ostéopathie canine ?
  3. Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie pour mon chien ?3
  4. Quand dois-je consulter un ostéopathe pour mon chien ?
  5. Quelles sont les limites de l’ostéopathie canine ?

A quoi sert l’ostéopathie canine ?

L’ostéopathie pour chien fonctionne comme l’ostéopathie à laquelle nous avons recours pour nous les humains. Il s’agit d’une médecine totalement manuelle et douce. L’ostéopathie canine permet de prévenir et soulager certaines douleurs articulaires et musculaires.

L’ostéopathie canine permet aussi d’assurer la bonne santé de votre chien en corrigeant certains déséquilibres qui peuvent s’accumuler et provoquer des douleurs articulaires mais aussi musculaires.

Un diagnostic est donc posé après que l’ostéopathe ait manipulé votre chien. Grâce à une manipulation douce et efficace, le chien retrouvera, dès la fin de la séance, une mobilité totale. Si l’ostéopathie canine a un effet plutôt incroyable sur le corps de notre poilu, elle joue aussi un rôle important pour le bien-être psychique de celui-ci.

En effet, des douleurs ou des tensions qui s’accumulent peuvent mettre votre chien de mauvais poil. Une séance d’ostéopathie va permettre à votre chien de libérer toutes ces tensions et il se sentira donc plus apaisé.

osteopathie canine chiens qui courent

A qui s’adresse l’ostéopathie canine ?

L’ostéopathie canine s’adresse à tous les propriétaires de chiens, que vous soyez professionnels d’élevage ou particulier, que votre chien pèse 90 kg ou seulement 5 kg !

Je précise que l’ostéopathie peut aussi être pratiquée sur d’autres animaux tels que les chats, les chevaux, les lapins et même les oiseaux ! Bref, tous les animaux de compagnie peuvent avoir droit à leurs séances annuelles à condition que l’ostéopathe soit qualifié bien sûr.

Que ce soit pour soulager un animal senior de l’arthrose ou bien pour soulager des troubles comportementaux, l’ostéopathie canine s’adresse donc à une large audience.

osteopathie canine a qui s'adresse t'elle

Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie canine ?

Son avantage majeur c’est qu’elle ne nécessite pas de médicaments. L’ostéopathie est une médecine manuelle naturelle, qui s’effectue en manipulant la personne ou l’animal. Pas de traitement chimique, l’ostéopathie permet de soulager votre chien en une ou plus rarement, plusieurs séances.

L‘ostéopathie canine ne nécessite pas d’être effectuée très régulièrement. A part si votre chien souffre de douleurs chroniques, vous pouvez vous contenter de 2 séances par an.

Enfin, l’ostéopathie canine permet de soulager beaucoup de troubles : troubles digestifs, problèmes rénaux, problèmes de postures, troubles articulaires, etc…

Pour que la séance soit pleinement efficace à votre chien, il est conseillé de ne pas lui faire faire d’efforts physique durant les 3 prochains jours. Notez aussi qu’à la fin de la séance d’ostéopathie, votre chien peut paraître un peu KO. C’est tout à fait normal il n’y a aucune crainte à avoir.

Quand dois-je consulter un ostéopathe pour mon chien ?

Vous pouvez emmener votre chien voir un ostéopathe pour plusieurs raisons.

  • Pour une douleur, une tension qui revient de manière récurrente.
  • De l’arthrose
  • Un trouble de la reproduction
  • Des problèmes rénaux
  • Des douleurs, raideurs articulaires
  • Problèmes de postures
  • Troubles digestifs
  • Troubles respiratoires
  • Ou simplement pour vérifier que tout va bien. Le chien peut être adulte, senior mais aussi chiot.

L’ostéopathie canine permet donc de soulager et soigner de nombreux soucis chez le chien mais aussi les autres animaux de compagnie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ostéopathie canine ne touche pas uniquement aux soucis articulaires et musculaires mais elle s’étend à d’autres domaines.

osteopathie canine pour qui quand

Quelles sont les limites de l’ostéopathie canine ?

L’ostéopathie canine a bien des vertus, néanmoins, elle ne peut soigner les pathologies graves. Ainsi les cancers, les fractures, les maladies dégénératives, génétiques et les pathologies infectieuses ne peuvent pas être soigner avec une médecine douce telle que l’ostéopathie.

Parfois, l’ostéopathie peut même être contre indiquée, notamment en cas de fièvre..

Et voilà, vous savez tout sur l’ostéopathie canine ! Je vous conseille vivement de prendre au moins un rendez-vous par an afin de remettre d’aplomb votre loulou qui se portera mieux à la fin de la séance. L’ostéopathie pour les chiens est semblable à la nôtre, votre chien appréciera certainement ce petit moment de détente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s