Mon lapin

Promener son lapin avec un harnais : le guide

Le lapin est un animal de compagnie de plus en plus présent dans nos foyers, car il a bien des atouts : il ne nécessite pas de sorties quotidiennes comme le chien et il peut devenir propre comme le chat.

C’est un animal qui, selon les caractères et l’éducation peut être affectueux et pot de colle, ou bien plus indépendant. Dans tous les cas, il est calme donc pas de problèmes avec les voisins, et il se contente de la vie en maison comme en appartement.

promener son lapin avec un harnais

Le lapin correspond donc un peu à l’animal de compagnie moderne par excellence, qui s’adapte au mode de vie de sa famille.

En revanche, il a quand même des besoins, et sortir de sa cage ou son parc est un point primordial pour son bien être physique et mental.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin parfaitement clôturé, ou si vous souhaitez lui faire découvrir d’autres horizons, le harnais peut être votre solution pour promener votre lapin en toute sécurité.

Sommaire

1) Choisir un harnais adapté pour son lapin

Avant l’heure de la promenade, vient l’heure de choisir un harnais pour Monsieur Lapinou. Bien que le marché des laisses et harnais pour lapin s’est densifié, le choix est toujours un peu restreint.

Je vous conseille de choisir un harnais matelassé et confortable pour votre lapin. Tout comme les harnais pour chiens et chats, on préfère qu’ils englobent et maintiennent correctement l’animal.

promener son lapin avec harnais choisir le bon harnais

Les harnais fins en nylon sont donc déconseillés. Déjà pour le confort de Monsieur Lapinou, ensuite, car il pourrait s’en défaire rapidement et la promenade champêtre et agréable tournerait au cauchemar.

Lapin blanc dehors harnais rouge
Harnais baudrier en nylon

Les harnais sont proposés le plus souvent en 3 tailles : XS, S et M.

Afin de choisir la taille la plus adaptée, il faut mesurer le tour de cou et du poitrail de votre lapin. Le harnais ne doit pas être trop serré ni trop leste. Il doit maintenir votre lapin suffisamment pour qu’il ne puisse pas l’enlever, mais pas trop pour qu’il soit libre de ses mouvements.

Mon lapin nain est une boutique en ligne qui propose tout ce qu’il faut pour votre lapin. Ils ont notamment des harnais confortables, avec divers coloris et un choix au niveau de la taille, à des prix très raisonnables.

Pour la laisse, préférez une pas trop courte (un mètre minimum), afin que votre lapin puisse explorer comme il se doit et bien profiter de sa promenade.

Et pourquoi pas un collier pour mon lapin ?

Le collier n’est pas du tout conseillé pour un lapin, car il l’enlèverait sans problème. Il faut aussi prendre en compte le risque d’étranglement. Le lapin est un petit animal et un mouvement brutal de traction au niveau du cou pourrait lui être fatal.

promener son lapin avec harnais collier
Lapin qui porte un collier en nylon

2) Pourquoi et comment habituer son lapin à porter son harnais ?

Tout comme un chien ou un chat, on doit d’abord habituer Monsieur Lapinou à son harnais avant de le sortir avec. Cela permet de réduire le stress, car une fois qu’il sera à l’aise avec, il ne s’en occupera plus.

Si cela est possible, il faut essayer de l’habituer au harnais dès son plus jeune âge. Il faut aussi que votre lapin soit à l’aise avec vous. Si vous venez de l’accueillir, ce n’est peut-être pas une bonne idée, il vaut mieux que votre lapin est confiance en vous afin de lui apprendre cela.

promener son lapin avec harnais habituer le lapin

Je vous conseille de vous installer dans une pièce familière à votre lapin et de lui proposer des friandises, quelque chose qu’il aime en général, une fois le harnais posé sur lui. Voyez comment il réagit. Il est normal qu’il se gratte, se couche et ne bouge plus. S’il semble complètement handicapé par son harnais, essayez de détourner son attention sur quelque chose d’attrayant pour lui.

Au début ne lui laissez pas trop longtemps ; 10 minutes sont suffisantes, puis on augmentera progressivement.

Il faut vraiment prendre le temps et faire en fonction de votre lapin. Certains individus qui ont l’habitude d’être manipulés depuis petits s’accommoderont rapidement du harnais, et pour d’autres, ce sera plus laborieux mais avec de la douceur et de la patience, vous y arriverez.

3) Quand et comment commencer à sortir son lapin dehors ?

Une fois que Monsieur Lapinou est bien habitué au harnais, on peut commencer à lui faire découvrir le monde extérieur.

promener son lapin avec un harnais ne pas le sortir trop tot

Il y a néanmoins des précautions à prendre avant :

  • Si les sorties sont récurrentes, il vaut mieux mettre de l’antiparasitaire à votre lapin.
  • L’herbe ne doit pas être souillée, donc préférez un lieu où les chats et les chiens ne sont pas présents.
  • Le lieu doit être calme. On évite trop de bruits différents pour une première fois, ce serait dommage de traumatiser votre lapin du monde extérieur.
  • Attention aux plantes présentes, vérifiez qu’elles ne sont pas toxiques pour votre lapin.
  • Gardez toujours votre lapin sous surveillance. On ne sait jamais, un malheur est vite arrivé.
  • Au départ, le temps doit être doux (idéalement entre 16 et 22 degrés) et sec, ensuite vous pourrez sortir votre lapin en toute saison.
  • Au départ, n’imposez pas des sorties trop longues à votre lapin. Faites-le progressivement, (dans la limite du raisonnable ce n’est pas un chien) et soyez à son écoute. Il vous fera comprendre ce qu’il souhaite.

Si tous ces critères sont réunis, c’est parti !

Essayez de trouver un coin calme comme un champ par exemple et laissez le explorer. Il ne va pas vous suivre comme un chien certes, mais il va s’approprier son nouvel environnement à sa façon.

promener son lapin avec harnais sortir dehors

Promener son lapin dans un endroit nouveau est très stimulant aussi bien sur le plan physique que psychique, laissez le donc en profiter à sa façon.

4) Mon lapin est bébé, peut-il sortir ?

Tout d’abord au départ, il est préférable de sortir son lapin en extérieur à partir du printemps, quand le temps est sec et les températures douces.

bébé lapin
Bébé lapin

Ensuite, si vous avez un lapin nain, extra nain ou lapin sélection, il faut qu’il soit âgé de 5 mois minimum. Pour les lapins bélier, 4 mois sont suffisants. Cette indication n’est pas fixe et elle peut varier en fonction du caractère de chacun !

5) Pourquoi il ne faut pas sortir trop tôt son lapin ?

Déjà parce que votre lapin doit avoir confiance en vous, il doit se sentir bien et il ne faut pas qu’il soit stressé lorsque vous êtes au calme ensemble. S’il n’est pas suffisamment confiant, il risque de très mal vivre sa première expérience de promenade en extérieur.

Ne soyez donc pas si pressé et laissez-lui du temps. En attendant, vous pouvez toujours le familiariser avec votre intérieur, et pourquoi pas lui apprendre la propreté ?

Le lapin a besoin de sortir régulièrement de sa cage, que ce soit en intérieur ou extérieur, il sera ravi de découvrir un nouvel environnement et d’être à vos côtés.

promener son lapin avec harnais Lapin bélier avec harnais dans la neige
Lapin bélier avec harnais matelassé

Vous possédez désormais toutes les informations pour sortir votre lapin dehors en toute sécurité et de manière la plus agréable pour lui.

Une fois qu’il sera habitué au harnais et au monde extérieur, vous pourrez presque l’emmener partout, à condition que vous le sentiez à l’aise avec cela.

N’oubliez pas que l’expérience doit avant tout être positive pour votre lapin, laissez le évoluer à son rythme et soyez patient !

Avec tout cela, vous rendrez forcément votre lapin heureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s