Mon poussin

Élever un poussin qui vient de naître : température, alimentation et soins

Une de vos poules vient de donner naissance à des poussins mais elle ne s’en occupe pas ? Ou bien vous venez d’adopter un poussin qui vient de naître et vous ignorez comment l’élever ?

Lorsqu’ils sont âgés de quelques jours ou moins, les poussins sont fragiles et il faut au plus vite leur apporter des soins et une alimentation adaptée.

Sommaire :

Quelle température et où placer le poussin ?

Où placer le poussin ?

Le poussin ne pourra pas rejoindre immédiatement le poulailler avec les poules, car elles pourraient le blesser. Il ne pourra pas non plus vivre en extérieur à cause des températures généralement encore un peu fraîches, et des prédateurs.

Il devra donc être placé seul ou avec les autres poussins, dans une pièce isolée du vent et des intempéries. Dans un garage par exemple, ou idéalement dans la maison.

Poussins jaunes, gris et noirs dans un panier.

Pendant un mois et demi, votre poussin vivra donc à vos côtés.

Aménager l’éleveuse à poussins

Idéalement vous possédez une éleveuse à poussins sinon, vous pouvez installer votre poussin dans une cage à lapin ou un grand carton à condition de protéger le sol. L’installation est provisoire mais essayez de la rendre le plus confortable possible.

éleveuse à poussins avec un enfant qui regarde

Si cela est nécessaire, on protège le sol avec du lino ou un tapis en silicone. En effet, un poussin émet beaucoup de déjections et la litière peut ne pas être suffisante.

Pour la litière, vous pouvez mettre du chanvre et de la paille afin de l’isoler du froid et de lui faire un nid où il se sentira en sécurité.

Comme je l’ai dit plus haut, le poussin fait énormément de déjections, il est donc préférable de changer la litière au moins deux fois par semaine.

La température

Enfin il est très important de savoir que durant la première semaine de sa vie, le poussin a besoin d’une température de 37 degrés.

3 poussins jaunes sur un plaid orange

Ensuite, il faudra lever un peu la lampe de manière à descendre la température de 2 à 3 degrés par semaine. Au bout d’un mois, l’idéal serait d’atteindre 20 degrés afin de préparer le poussin aux températures extérieures.

Il est possible d‘élever son poussin sans lampe mais cela reste risqué.

Quelle nourriture pour le poussin ?

L’alimentation joue un rôle majeur dans la croissance de votre poussin, et c’est aussi elle qui permettra à votre poussin de pondre correctement. Vous pouvez opter pour de la nourriture industrielle déjà prête à l’emploi. C’est pratique, c’est complet et assez équilibré. Le poussin sera alimenté avec de la nourriture poussin premier âge pendant au moins 4 semaines.

L’avantage avec ce type de nourriture c’est bien sûr le gain de temps et le fait que cette nourriture est censée être équilibrée. En revanche, les miettes grises que l’on donne à notre boule de plumes n’inspirent pas forcément l’appétit et la transparence.

Poussins qui mangent

La nourriture maison est idéale mais attention tout de même, elle doit être complète et équilibrée car une carence pour un poussin pourrait être compliquée pour la suite.

Vous pouvez préparer un mélange de graines avec de l’orge, de l’avoine, du tournesol, du blé mais aussi des pois et du maïs.

Dans tous les cas, il est très important d’offrir à votre poussin une alimentation adaptée lors de ses premières semaines car elles sont décisives pour le bon développement de sa croissance et pour qu’il soit en pleine santé.

Enfin, n’oubliez pas que les poules ne sont pas granivores strictes mais omnivores. N’hésitez donc pas à ajouter des insectes pour les protéines ou quelques crevettes séchées.

La nourriture et l’eau sont bien sûr, données à volonté.

Quand et comment intégrer le poussin dans le poulailler ?

Lorsque le poussin atteint l’âge d’un mois, vous pouvez commencer à le sortir. Idéalement, le temps est sec et les températures ne descendent pas en-dessous de 18 degrés.

Il faut l’habituer progressivement au monde extérieur et à ses futurs colocataires.

Vous allez donc le laisser gambader dans l’enclos extérieur des poules. Restez à ses côtés et si les poules sont trop menaçantes, n’hésitez pas à le retirer de l’enclos tout en le laissant à l’extérieur.

Deux poussins assez grands qui sont dans l'herbe

Au départ, on le laissera explorer pendant 30 minutes, puis on augmentera la durée tranquillement. Et lorsqu’il atteint un mois et demi, le poussin peut ainsi rejoindre le poulailler.

Les premiers temps il risque certainement de connaître quelques frayeurs. En effet, une poule est territoriale, elle ne fait donc pas de cadeau aux petits nouveaux. Il faut donc rester vigilant et leur laisser le plus d’espace possible afin que la première cohabitation se passe le mieux possible.

Idéalement, placez le poussin dans le poulailler à la nuit tombée. Les poules sont calmes et, dans le noir, elles ne remarquent pas le petit nouveau.

Poule blanche dans les bras d'une femme

Elever un poussin, le voir grandir et devenir poule est une superbe expérience. La poule, habituée à vous depuis son plus jeune âge, restera docile si vous entretenez le lien précieux qui vous unit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s