Mon aquarium

Le nano-aquarium : présentation et guide complet

Vous souhaitez vous lancer dans l’aquariophilie et vous hésitez sur le volume avec lequel commencer ? Après tout, si vous voulez acquérir un aquarium c’est avant tout pour accueillir des poissons mais en même temps, vous n’avez ni le budget ni la place pour vous offrir un volume excédant une trentaine de litres.

Ce n’est pas grave, cela peut même être une très bonne idée pour débuter et vous faire la main.

Les nano-aquariums séduisent les aquariophiles débutants mais aussi les plus expérimentés et pour cause, ils sont en totale cohérence avec la vie citadine et les minuscules appartement qui vont avec. Ils sont pratiques, peu coûteux et dans certaines conditions, ils permettent quand même d’acquérir une multitude d’espèces.

Ils offrent donc bien des avantages qui sont bien trop souvent négligés ou carrément oubliés par les vendeurs. Dans cet article je veux donc vous montrer ce qu’il est possible de faire avec un nano-aquarium.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un nano-aquarium ?
  2. Quels poissons mettre dans un nano-aquarium ?
  3. Si l’aquarium n’a pas de filtration
  4. Si l’aquarium a une filtration mais pas de chauffage
  5. Si l’aquarium possède une filtration et un chauffage
  6. Si l’aquarium possède une filtration, un chauffage et de la lumière

Qu’est-ce qu’un nano-aquarium ?

On appel nano-aquarium un aquarium de 30 litres ou moins. C’est donc un aquarium relativement petit qui abrite des espèces adaptées à ce volume. Attention tout de même à ne pas confondre aquarium et vase décoratif. Le minium strict pour accueillir des invertébrés uniquement, est de 5 litres net.

Il peut être occupé uniquement par des crevettes mais aussi par des poissons.

On peut faire de très jolis aquascapes même dans un petit volume.

Les avantages :

– Il n’est pas très coûteux

– Il est facile à placer de part sa petite taille.

– Il permet de se faire la main pour éventuellement passer sur plus grand plus tard.

Les inconvénients :

Un aquarium avec un petit volume est plus difficile à stabiliser et il nécessite plus d’entretien.

– Le choix restreint de poissons que l’on peut y mettre.

Quels poissons mettre dans un nano-aquarium ?

Si l’aquarium n’a pas de filtration

  • Pour un aquarium qui n’a pas de filtration, même s’il a la lumière et/ou le chauffage, votre choix est extrêmement limité. En réalité, je préconise quasi obligatoirement une filtration, toutefois, vous pouvez quand même mettre un combattant dans un aquarium non filtré. C’est l’unique poisson qui pourra y vivre.

Si l’aquarium a une filtration mais pas de chauffage

  • Pour un aquarium qui possède une filtration mais pas de chauffage vos choix restent aussi limités. En effet, la plupart des poissons conseillés pour les petits volumes sont des poissons exotiques c’est à dire, qu’ils vivent dans une eau comprise entre 24 et 26 degrés.
rasbora arlequin ou heteromorpha

Néanmoins, certains petits poissons sont assez résistants pour supporter une eau tempérée à condition que la température de l’eau ne descende pas au-dessous de 21 degrés. C’est notamment le cas du tanichthys, du danio et du rasbora heteromorpha.

Danio rerio non voilé

L’avantage de ces poissons, en plus d’être résistants, c’est qu’ils peuvent cohabiter avec le combattant sans soucis, à condition tout de même qu’ils ne soient pas voilés.

Si l’aquarium possède une filtration et un chauffage

  • Pour un aquarium qui comporte une filtration mais aussi un chauffage : c’est la meilleure possibilité car elle vous permet un plus grand choix de poissons mais aussi d’invertébrés.
Crevette Red Crystal

Vous avez la possibilité d’acquérir des crevettes ornementales telles que la red sakura, la blue velvet, la tiger cantonensis et la red crystal.

Des escargots nettoyeurs tels que le neritina, le tylomelania mais aussi des escargots mangeurs d’escargots comme l’anentome.

Escargot neritina

Et même des écrevisses comme les cambarellus ci dessous :

Par rapport aux poissons, il existe des espèces parfaites pour les nano bacs :

  • Aphyosemion ou killi :
  • Rasbora maculatus :
  • Poropanchax Normani
  • Brachygobius
  • Eppiplaty annulatus
  • Pseudomugil gertrudae
  • Microrasbora galaxy :
  • Tateurdina ocellicauda
  • Guppy endler
  • Tanichthys
  • Rasbora Kubotai :
  • Betta combattant
  • Corydoras pygmaeus
  • Corydoras habrosus
  • Dario dario
  • Rasbora erythromicron

Voici quelques espèces sympas qui s’accommoderont parfaitement d’un volume de 30 litres. Attention tout de même elles ne sont pas toutes compatibles ensemble.

Si l’aquarium possède une filtration, un chauffage et de la lumière

echinodorus

Vous pouvez non seulement intégrer les espèces de poissons et invertébrés cités plus haut, mais vous pouvez aussi et surtout magnifier votre aquarium avec des plantes naturelles. De quoi faire un aquascaping avec du style ou un aquarium aux allures de rivières naturelles.

Il en existe une multitude de variétés : des flottantes, des épiphytes, des hautes, des gazonnantes, de quoi satisfaire aussi bien les modestes que les plus téméraires.

Les plantes ont de nombreux bénéfices dans un aquarium, en plus d’offrir un visuel sympa, elles oxygènent l’eau et peuvent même participer à lutter contre les algues. Elles nécessitent toutefois un peu d’attention et de soins comme je l’ai évoqué dans mon article Comment démarrer un aquarium sans faire d’erreur ? .

J’espère que vous êtes désormais convaincus par le nano-aquarium et que vous voyez à présent son véritable potentiel.

N’oubliez pas tout de même qu’il vaut mieux commencer par choisir quelles espèces vous souhaitez accueillir afin de déterminer quel volume il vous faudra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s