Animal & société

Offrir un animal de compagnie : les 3 choses à savoir

On a tous pensé au moins une fois à offrir un animal à un proche. Quoi de plus beau pour un enfant que de recevoir un petit chiot sous le sapin. On se dit qu’un chien va faire cent fois plus plaisir qu’une Barbie ou un jeu de construction, et que c’est le cadeau parfait pour mettre tout le monde d’accord. Mais quand vous voyez la tête des parents vous n’êtes soudain plus tout à fait certains que vous avez fait le bon choix. Finalement, peut-être qu’une peluche aurait été plus adaptée ?

offrir un animal de compagnie les trois choses a savoir

Offrir un animal de compagnie peut être le plus beau des cadeaux, mais il peut aussi devenir un cauchemar pour toute la famille si il n’est absolument pas désiré. Afin que votre choix d’offrir un animal reste une bonne surprise pour tout le monde, nous allons voir ensemble les points à respecter.

Sommaire

  1. Avertissez les personnes concernées de votre projet
  2. Choisir un animal adapté
  3. Respectez le bien-être de l’animal

1. Avertissez les personnes concernées de votre projet

Il est important de se renseigner auprès des proches ou des parents s’il s’agit d’un enfant. Si vous offrez un chien à un enfant de 8 ans, c’est très certainement ses parents qui devront le sortir la majeure partie du temps et qui devront aussi assurer la partie financière. Peut-être même qu’ils chercheront à le placer après quelques mois car l’engagement est trop prenant. Peut-être que leur chat Caramel ne s’entendra pas avec le chien, ou encore que le petit dernier sera allergique. Le cadeau qui devait être exceptionnel devient tout à coup un « problème ». J’ai pris l’exemple du chien mais même un animal moins prenant comme un lapin peut aussi poser problème.

Définissez ensemble s’ils veulent une adoption en refuge ou en animalerie, s’ils préfèrent un jeune animal ou s’il peut déjà être adulte. Il y a beaucoup de choses à évoquer avant de se lancer.

offrir un animal de compagnie les trois choses a savoir prevenir son projet aupres des proches

Avant d’offrir un animal de compagnie demandez toujours l’avis des parents ou des personnes qui vont être amenés à vivre avec l’animal. Il faut qu’il soit adopté par toute la famille sinon il sera certainement replacé ou dénigré et la relation ne sera positive ni pour la famille ni pour l’animal. L’animal peut aussi garder un éventuel traumatisme et des séquelles comportementales.

Si vous tenez tout de même à ce que la surprise soit totale pour tout le monde et que vous n’êtes pas sûr que l’animal sera bien accueilli par toute la famille, sachez que vous prenez le risque de mettre les personnes qui sont destinées à accueillir l’animal dans un profond embarras et une situation problématique.

Sachez aussi qu’il est préférable d’offrir l’animal dans une période autre que Noël et l’anniversaire. L’enfant reçoit des cadeaux qui sont des objets durant cette période. Lui offrir un animal en plus d’autres cadeaux ne marquerait pas le caractère spécial de celui-ci. Il peut ne pas faire tout de suite la différence.

Choisir un animal adapté

Si tout le monde est d’accord pour accueillir un nouveau compagnon de vie, il est important ensuite de choisir le bon animal. Celui qui sera compatible avec le budget et le temps que sa future famille aura à lui consacrer afin que la relation soit épanouissante pour l’animal mais aussi pour ses propriétaires.

offrir un animal de compagnie les trois choses a savoir choisir le bon animal

Il faut en discuter avec la famille et voir quel animal elle est prête à accueillir. Il faut définir ensemble le ou les animaux, quelle type de cage si elle est nécessaire, et dans quelle pièce se trouvera l’animal.

Si l’animal est destiné à un enfant, veillez à choisir un animal compatible avec son âge et son tempérament. Offrir un hamster nain à un enfant turbulent peut lui apprendre la douceur et le calme. Mais il peut aussi le faire tomber, vouloir jouer avec et le serrer trop fort. Autant de raisons qui font que je conseille vivement aux parents d’enfants de moins de 12 ans, d’être présent à chaque fois que l’enfant souhaite sortir l’animal de sa cage.

Respectez le bien-être de l’animal

Pour le bien-être de l’animal, assurez-vous que tout soit prêt à son arrivée. Souvent, les personnes qui offrent un poisson par exemple, n’achètent que le minimum. Un aquarium le moins cher possible et le poisson uniquement. Pas de décoration pour qu’il puisse s’abriter, pas de nourriture, pas de plantes.

Si vous n’avez pas un gros budget, ce qui est tout à fait compréhensible, organisez-vous avec les parents ou les proches de la personne à qui il est destiné. Ils pourront acheter le matériel nécessaire en amont. Ainsi à l’arrivée de l’animal, toutes les conditions seront réunies pour son confort.

offrir un animal de compagnie les trois choses a savoir, respectez le bien etre de l animal

Il est important aussi que se soit la famille qui obtienne les informations nécessaires au confort de l’animal. Vous pouvez être la personne qui offre l’animal, mais si ce n’est pas vous qui partagera son quotidien, il faut que la famille aille chercher des informations et montre son sérieux dans ce projet d’adoption.

Si vous sentez qu’il n’y a aucune motivation, aucune volonté de préparer l’arrivée du lapin, du poisson ou encore du petit chat, je vous conseille vivement d’abandonner ce projet.

offrir un animal de compagnie les trois choses a savoir chat

Vous l’avez certainement compris, si vous souhaitez offrir un animal de compagnie en étant sûr que ce sera une bonne surprise et un magnifique cadeau, il faut toujours se renseigner et en parler avec les personnes concernées. Ce n’est pas toujours le bon moment d’accueillir un animal autant sur le plan financier que sur le temps qu’ils pourront accorder à l’animal.

Si l’animal est destiné à un enfant, lui offrir pendant les fêtes n’est pas le moment idéal. Il vaut mieux lui offrir en dehors des fêtes et son anniversaire afin qu’il prenne conscience du caractère spécial du cadeau.

Enfin, souvenez-vous avant tout que ce sont des êtres vivants qui ont des émotions et que vous devez être sûr que leurs futurs propriétaires les garderont pour la vie. Et si vous n’êtes pas sûr que le futur maître a conscience de l’engagement réel de cette démarche, une peluche peut toujours faire l’affaire !

Est-ce que vous aussi vous avez déjà offert ou reçu un animal ? N’hésitez pas à réagir pour partager votre expérience ou simplement donner votre avis sur l’article ! Je vous répondrai avec plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s