Mon poisson

Le poisson rouge : aquarium, alimentation, durée de vie

poisson rouge

Le poisson rouge aussi appelé carassin auratus, est un animal domestique originaire de Chine. Au départ, c’est un poisson gris qui possède un corps plus massif et des petites nageoires. Il possède l’apparence qu’on lui connaît depuis l’an 1000 environ, après de nombreuses sélections.

Le poisson rouge est donc présent aux côtés de l’homme depuis des centaines d’années ! Pourtant, notre compagnon est toujours associé à son bocal… Cette image entretenue par nos aïeux et la publicité lui colle aux nageoires depuis des décennies. Pourquoi le bocal n’est pas approprié pour le poisson rouge ? De combien de litres a t-il besoin pour vivre longtemps et en pleine santé ? A quelle fréquence le nourrir ?

Voici ce dont à besoin votre poisson rouge pour vivre une longue et heureuse vie à vos côtés !

Sommaire :

L’aquarium du poisson rouge

Peu de gens le savent mais le carassin auratus est le poisson domestique qui a l’espérance de vie la plus élevée. Le record de longévité s’élève à une quarantaine d’années !

voile de queue d'un poisson rouge voilé

Un poisson rouge en aquarium peut atteindre une dizaine d’années, ensuite il faut le placer en bassin pour qu’il puisse vivre vingt ans de plus !

Pour le garder longtemps et le voir atteindre ses 30 centimètres, le poisson rouge a besoin d’espace : environ 100 litres pour un poisson. L’aquarium doit posséder une filtration et il doit être chauffé entre 21 et 25 degrés. Le poisson rouge est un animal grégaire, n’hésitez donc pas à lui ajouter des copains.

Le poisson rouge est un poisson robuste destiné à vivre en bassin et s’il ne grandit plus, c’est tout simplement que son lieu de vie est trop étroit et ses nageoires se sont atrophiées faute de pouvoir nager comme il se doit, n’hésitez donc pas à voir grand si vous souhaitez acquérir cet animal de compagnie.

Le poisson rouge en bocal

Le bocal est un nid a stress pour votre poisson car, de par sa forme ronde, il transmet toutes les ondes de choc qu’il reçoit. Autrement dit, une porte qui claque ou un objet posé brutalement le feront sursauter.

poisson rouge dans un bocal qui se fait embêter par un chat.

Toujours à cause de sa forme ronde, le bocal ne permet pas au poisson de voir correctement son environnement. Il se repère donc principalement aux sons et vibrations qui l’entourent mais ceux-ci sont source de stress.

Le bocal peut difficilement être équipé d’une filtration et d’un chauffage. Il existe néanmoins des filtrations prévues pour épouser la forme du bocal mais elles ne sont pas commercialisées partout.

Un bocal contient généralement 7 litres quand un poisson rouge en a besoin de 50 au minimum et il est rarement équipé.

Un bocal non filtré est très contraignant car le poisson rouge est très pollueur. C’est un poisson gourmand qui produit beaucoup de déjections. Dans un volume d’eau trop faible et sans filtration, le poisson rouge va donc se retrouver empoisonné par ses propres déjections. L’eau devient trouble très rapidement, il faut donc effectuer un changement intégral de l’eau plusieurs fois par semaine.

De plus, le manque de place et le stress sont propices au développement de maladies (points blancs et pourriture des nageoires par exemple).

L’alimentation du poisson rouge

Nourriture lyophilisée

Le poisson rouge doit être nourri avec une nourriture lyophilisée tous les jours. Préférez les granulés aux flocons car ceux-ci altèrent la propreté de l’eau. Choisissez une alimentation qualitative car les granulés sont le régime alimentaire de base de votre poisson.

Nourrissez le deux fois par jours afin qu’il assimile le mieux possible ces aliments.

Nourritures vivante et congelée

Le poisson rouge apprécie aussi beaucoup la nourriture congelée et vivante. Elles lui apportent des protéines et elles permettent au poisson de retrouver son instinct de chausseur.

Il est conseillé de ne pas donner ces nourritures plus d’une fois par semaines car cela pourrait provoquer des diarrhées à votre poisson.

Les artémias, les daphnies mais aussi les vers de vase et les épinards constituent une nourriture de choix pour votre poisson.

Le poisson rouge en bassin

Il faut garder à l’esprit que le poisson rouge est destiné à vivre en bassin. Lorsqu’il atteint sa taille adulte, c’est un poisson robuste qui peut passer tranquillement l’hiver en bassin même lorsque la surface de celui-ci est gelée.

carassin auratus en bassin

Attention, le voile de Chine (télescope, ryukin, tête de lion …) n’est pas un poisson rouge ! Il est plus fragile et il devra être rentré durant la période hivernale.

Pour l’alimentation, les granulés sont plus imposants que pour les poissons d’aquarium. Sachez aussi que le poisson rouge raffole des larves de moustiques !

Le combattant pour un petit volume

poisson combattant bleu

Si vous ne souhaitez pas investir dans un grand aquarium comme il est nécessaire pour le poisson rouge, sachez que le combattant ne nécessite pas un très grand volume. En effet, il peut être placé dans un nano aquarium mais attention à ne pas descendre au-dessous de quinze litres.

Il ne requiert pas obligatoirement de filtration car en plus des branchies, le combattant possède un organe respiratoire appelé « Labyrinthe » qui lui permet de prélever l’oxygène dans l’eau, et donc de mieux respirer que les autres poissons même dans une eau non filtrée.

Cela leur permet par exemple de survivre en saison sèche lorsqu’ils sont prisonniers dans des flaques d’eau. C’est un moyen de survie.

Sélectionné par l’homme depuis des décennies, ils arborent de grandes nageoires majestueuses et des couleurs vives qui plaisent à coup sûr !

poisson rouge qui plonge dans la mer

Vous savez maintenant comment garder vos poissons rouges longtemps et en bonne santé. N’oubliez pas que le bocal est nocif, c’est une source de stress et il ne respecte pas les 50 litres requis pour que votre poisson puisse commencer à grandir. Si vous accueillez un poisson rouge, offrez-lui de l’espace et regardez le grandir ! Il vous accompagnera peut-être plusieurs décennies !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s