
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un lapin mais vous ne savez pas si vous lui donnez tout ce dont il a besoin ? Vous craignez qu’il s’ennuie ?
Le lapin n’est pas très exigeant, il s’adapte très bien à la vie en appartement et il est tout à fait compatible avec les enfants.
Néanmoins, il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour lui rendre une vie toujours plus paisible et agréable.
Voici les 3 conseils pour rendre heureux votre lapin.
Le garder auprès de vous
Il est important de placer votre lapin dans une pièce « vivante » où il pourra s’habituer à votre voix et aux bruits courants de la maison, comme l’aspirateur.

En effet, si il est placé dans une pièce trop calme comme une chambre, il sera vite apeuré lorsqu’il viendra avec vous dans la pièce principale. Il faudra donc l’habituer régulièrement à passer du temps avec vous dans la maison, afin que les bruits de la maison ne l’effraient pas.
Le lapin aime avoir ses moments de tranquillité mais il adore aussi être stimulé, explorer, jouer et se faire câliner. Essayer donc de l’intégrer complètement à votre vie en lui faisant une place dans le salon par exemple.
Lui offrir tout ce qu’il faut
La litière
Pour la litière, évitez à tout prix les copeaux de bois qui sont généralement fabriqués avec du pin et qui peuvent, à la longue, vous coûter très cher en frais vétérinaire ! En effet les copeaux sont beaucoup trop poussiéreux pour un petit animal comme le lapin et petits rongeurs. Les conséquences sont donc désastreuses pour les voies respiratoires qui finissent par s’irriter, et la finalité est que la durée de vie de votre lapin est fortement réduite.

Le chanvre sous forme de tapis idéalement car plus doux pour les pattes et plus absorbant, ou sous forme de copeaux est plus adapté car moins poussiéreux.
Il existe vraiment beaucoup de litières, à vous de tester ce qui vous semble le plus absorbant et confortable pour votre compagnon poilu !
L’alimentation du lapin
Concernant le foin, il fait partie de la base de l’alimentation du lapin avec les granulés et les fruits et légumes. Il doit en avoir en permanence.
A savoir que les dents de votre compagnon poussent en permanence, il a donc besoin de ronger et il vous le montrera si rien n’est à sa disposition, en attaquant par exemple, les barreaux de sa cage.
Le foin, grâce à la silice qu’il contient, lui apporte cette usure nécessaire à l’équilibre de sa dentition, ainsi que la quantité de fibres dont il a besoin pour maintenir un transit normal, et ne pas déclencher de diarrhées par exemple. Pour les granulés, préférez une base unique plutôt qu’un mélange car il risquerait de trier et gaspiller !
Les fruits et légumes sont à intégrer très progressivement à partir du quatrième mois. Idéalement, ils constituent ensuite le régime alimentaire principal de votre lapin. Soyez vigilant tout de même car certains aliments comme la laitue et les brocolis peuvent provoquer des diarrhées s’ils sont donnés trop souvent.
Se dépenser physiquement et mentalement

Votre lapin a besoin de sortir de sa cage ou de son parc de manière régulière. N’hésitez donc pas à le laisser explorer les pièces de la maison. Il faut savoir qu’il a les même besoins énergétiques qu’un petit chien !
C’est une activité très stimulante pour lui qui lui apportera un bien être psychologique. Il pourra aussi courir à sa guise et même réclamer des câlins quand il sera en confiance avec vous.
Une fois qu’il sera à l’aise avec vous et son environnement, vous pouvez même l’inviter à l’extérieur. Soit dans votre jardin s’il est bien clôturé, sinon vous pouvez lui mettre un harnais et en avant pour l’aventure !
Profitez de cette complicité naissance pour lui apprendre des tours et des jeux d’intelligence ! Prévoyez des friandises pour le récompenser et c’est parti ! Que vous soyez en intérieur par temps de pluie ou dans le jardin, profitez de ce moment privilégié.

Rabbits Worlds propose un grand choix de jeux intelligents pour votre lapin. Ils ont vraiment des produits sympas allez faire un tour !

Et voilà ! Je vous ai donné les 3 précieux conseils qui rendront votre lapin heureux. Ils sont simples pas vrai ? Peut-être même que vous vous attendiez à mieux ? Le lapin est peu exigeant. Il faut juste lui faire une petite place auprès de vous, le stimuler avec des petits jeux et du temps passé hors de sa cage, lui offrir une alimentation variée et équilibrée et surtout beaucoup d’amour !